Les défis auxquels font face les agriculteurs sont mondiaux. Tout comme nous.

Sème l’avenir soutient des petits exploitants agricoles à travers le monde dans leur combat pour la justice, la santé et le développement durable. Nous nous associons avec des organisations sans but lucratif qui ont les mêmes objectifs afin que les semences demeurent entre les mains des agriculteurs, pour défendre leurs droits et changer la façon dont nous cultivons nos produits alimentaires. 

Nous croyons au pouvoir des personnes et des semences. Que vous soyez un agriculteur, un citoyen ou un donateur, nous vous aidons à faire une différence.

Notre approche

Nous accordons de l’importance aux semences locales, au savoir local, et aux communautés qui se responsabilisent.

Chaque projet de Sème l’avenir est modulé en fonction des besoins et des idées des agriculteurs, et tous sont conçus en collaboration avec les partenaires locaux qui les mettent en œuvre. Parmi les exemples de projets que nous appuyons, notons les échanges de connaissances entre les agriculteurs, les banques de semences communautaires, l’amélioration des plantes et les recherches menées par les agriculteurs, ainsi que les coopératives grâce auxquelles les agriculteurs peuvent augmenter leurs revenus en écoulant des aliments sains dans les marchés locaux.

Les techniques agricoles écologiques qui préservent et améliorent la biodiversité sont au centre de tout ce que nous faisons. Nos principes directeurs sont la souveraineté alimentaire et l’agroécologie, deux concepts transformatifs mis de l’avant par les mouvements agricoles pour bâtir un monde juste et durable. 

Nous sommes les pionniers d’une approche primée, Semences pour la survie, mise en application avec l’Institut éthiopien de la biodiversité pour aider les agriculteurs à se relever de sécheresses et de la famine à la fin des années 1980. Depuis, nous avons développé notre expertise en collaborant avec des agriculteurs, des chercheurs et des partenaires de partout au monde, dont le Canada.