À propos de Sème l’avenir

Quand et pourquoi avez-vous changé votre nom de USC Canada à Sème l’avenir ?

USC Canada était l’acronyme de notre nom original, le Comité du service unitarien du Canada. À une certaine époque, c’était un nom familier pour les Canadiens anglophones, mais au fil des ans, ce nom a suscité de plus en plus de confusion. Il ne reflétait pas que nous étions une organisation laïque (c’est-à-dire indépendante de l’Église unitarienne) depuis 1948. Il ne reflétait pas non plus notre travail actuel avec les agriculteurs et les semences.

En 2019, quelques mois avant notre 75e anniversaire, le conseil d’administration d’USC Canada a décidé de mettre à jour le nom de l’organisation. Nous avons choisi le nom « Sème l’avenir » parce qu’il est plus facile à retenir, qu’il attire les gens de tous âges et qu’il traduit notre désir d’inviter d’autres personnes dans notre mouvement. Il fournit également un lien clair avec notre travail avec les agriculteurs et les semences, tout en reflétant notre objectif de longue date depuis 1945, soit de travailler pour bâtir un avenir meilleur.


Maintenant que vous vous appelez Sème l’avenir, votre travail changera-t-il ?

Pas du tout ! Notre changement de nom ne reflète aucun changement dans la façon dont nous travaillons avec nos partenaires, les agriculteurs et les semences. Nous continuons de mettre l’accent sur l’agroécologie, la souveraineté alimentaire et les semences, dans le but d’aider les agriculteurs à améliorer leurs moyens de subsistance, à nourrir leurs communautés et à préserver et améliorer la diversité des semences dont nous avons besoin pour nous adapter aux changements climatiques.


Pourquoi avez-vous choisi ce logo ?

Pour notre logo, nous avons choisi de représenter notre nom en couleur orange foncé à côté d’une image abstraite de deux sillons.

Notre police de caractère a un look classique et intemporel, bien adapté à notre long parcours. Nous avons choisi une couleur entre l’orange et le rouge comme couleur principale parce que l’orange est la couleur du changement, et le rouge est la couleur de la passion et de l’action. Cela nous aide à nous démarquer de la plupart des autres organisations dans notre domaine, qui ont tendance à utiliser des verts et des bleus.

L’image à côté de notre nom représente deux sillons, symbole abstrait de l’agriculture et de la terre qui nous nourrit tous. Nous avons opté pour un sillon plus court en bas et un sillon plus long en haut, pour représenter l’amplification d’un mouvement. C’est un rappel visuel de l’impact croissant que nous pouvons avoir collectivement lorsque nous travaillons ensemble pour semer l’avenir.