À propos de Sème l’avenir

Quand et pourquoi avez-vous changé votre nom de USC Canada à Sème l’avenir ?

USC Canada était l’acronyme de notre nom original, le Comité du service unitarien du Canada. À une certaine époque, c’était un nom familier pour les Canadiens anglophones, mais au fil des ans, ce nom a suscité de plus en plus de confusion. Il ne reflétait pas que nous étions une organisation laïque (c’est-à-dire indépendante de l’Église unitarienne) depuis 1948. Il ne reflétait pas non plus notre travail actuel avec les agriculteurs et les semences.

En 2019, quelques mois avant notre 75e anniversaire, le conseil d’administration d’USC Canada a décidé de mettre à jour le nom de l’organisation. Nous avons choisi le nom « Sème l’avenir » parce qu’il est plus facile à retenir, qu’il attire les gens de tous âges et qu’il traduit notre désir d’inviter d’autres personnes dans notre mouvement. Il fournit également un lien clair avec notre travail avec les agriculteurs et les semences, tout en reflétant notre objectif de longue date depuis 1945, soit de travailler pour bâtir un avenir meilleur.


Maintenant que vous vous appelez Sème l’avenir, votre travail changera-t-il ?

Pas du tout ! Notre changement de nom ne reflète aucun changement dans la façon dont nous travaillons avec nos partenaires, les agriculteurs et les semences. Nous continuons de mettre l’accent sur l’agroécologie, la souveraineté alimentaire et les semences, dans le but d’aider les agriculteurs à améliorer leurs moyens de subsistance, à nourrir leurs communautés et à préserver et améliorer la diversité des semences dont nous avons besoin pour nous adapter aux changements climatiques.


Pourquoi avez-vous choisi ce logo ?

Pour notre logo, nous avons choisi de représenter notre nom en couleur orange foncé à côté d’une image abstraite de deux sillons.

Notre police de caractère a un look classique et intemporel, bien adapté à notre long parcours. Nous avons choisi une couleur entre l’orange et le rouge comme couleur principale parce que l’orange est la couleur du changement, et le rouge est la couleur de la passion et de l’action. Cela nous aide à nous démarquer de la plupart des autres organisations dans notre domaine, qui ont tendance à utiliser des verts et des bleus.

L’image à côté de notre nom représente deux sillons, symbole abstrait de l’agriculture et de la terre qui nous nourrit tous. Nous avons opté pour un sillon plus court en bas et un sillon plus long en haut, pour représenter l’amplification d’un mouvement. C’est un rappel visuel de l’impact croissant que nous pouvons avoir collectivement lorsque nous travaillons ensemble pour semer l’avenir.

Questions des donateurs

Quelle part de mon don ira directement à vos programmes avec les agriculteurs ?

Environ 0,85 $ de chaque dollar donné à Sème l’avenir finance directement nos activités à l’étranger avec les agriculteurs. Le reste de l’argent est utilisé pour des campagnes de sensibilisation ici, des campagnes de financement et l’administration. Les donateurs institutionnels couvrent la plupart des coûts de notre programme canadien de sécurité des semences. Nous nous efforçons de maintenir nos frais administratifs à un niveau bas et toujours bien en deçà des normes acceptables pour les organismes de bienfaisance, telles que déterminées par l’Agence du revenu du Canada.

 

Puis-je encore faire des chèques à l’ordre de USC Canada ou du Comité du service unitarien du Canada ?

Absolument. Merci de votre générosité! Sème l’avenir conserve la capacité légale de recevoir des fonds sous n’importe lequel de ses noms précédents, à perpétuité.


J’ai pris des dispositions dans mon testament pour laisser un don testamentaire à la Fondation USC, au Comité du service unitarien du Canada ou au Lotta Hitschmanova Legacy Fund. Dois-je mettre à jour mon testament avec Sème l’avenir ?

Merci beaucoup pour votre grande générosité. Vous n’avez pas besoin de modifier votre testament si vous avez déjà pris des dispositions pour un don testamentaire à l’un de nos anciens noms. Nous conservons la capacité légale de recevoir ces dons et notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance n’a pas changé.

Bénévolat

Puis-je faire du bénévolat à l’étranger avec Sème l’avenir ?

Merci de votre intérêt. Nous n’envoyons pas de personnel ou de bénévoles à l’étranger. Nos programmes internationaux sont gérés par des organismes locaux et, à l’occasion, par du personnel embauché localement. Nous avons parfois besoin de bénévoles ici pour des événements ou des tâches de bureau. Veuillez consulter notre page Offres d’emploi / Bénévoles pour les opportunités.

 

Puis-je offrir mon expertise à Sème l’avenir en tant que bénévole ou stagiaire ?

Nous sommes reconnaissants pour toute offre d’aide, même si nous n’avons pas toujours la capacité de dire oui! Nous avons parfois besoin d’aide à court terme pour le marketing, la collecte de fonds, les kiosques de sensibilisation, la photographie ou la vidéographie, la saisie de données et la préparation de paquets de semences, si vous êtes dans la région d’Ottawa. Si vous êtes intéressé(e) par ce genre d’occasions de bénévolat, veuillez envoyer votre curriculum vitae à info@onsemelavenir.org afin que nous puissions communiquer avec vous lorsque le besoin s’en fera sentir.

Participation au programme

Vendez-vous des semences ? Pouvez-vous envoyer des semences à l’étranger ?

Sème l’avenir n’est pas une entreprise semencière, et nous n’envoyons jamais de semences à l’étranger. Notre travail vise à garder les semences locales entre les mains des agriculteurs en soutenant des projets qui renforcent la sécurité semencière de chaque région – comme la sélection des semences, la conservation des semences et les banques de semences communautaires – ainsi qu’en plaidant pour des politiques qui respectent le droit des agriculteurs aux semences.

Je suis un agriculteur canadien. Puis-je participer à votre travail sur la sécurité des semences ?

Nous l’espérons ! Visitez le site Web de notre programme canadien sur le terrain, l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada, pour plus d’information et pour trouver votre contact régional : semencessecures.ca

Comment Sème l’avenir sélectionne-t-il ses partenaires et projets internationaux ?

À l’extérieur du Canada, Sème l’avenir travaille dans les régions rurales du Sud global avec certaines des personnes les plus marginalisées du monde. Dans ces communautés, l’agriculture à petite échelle est la principale occupation et source de nourriture.

Les agriculteurs participant à nos programmes ont tendance à cultiver des petites parcelles de terre difficiles à cultiver (par exemple, en raison d’un climat sec, de pentes abruptes, d’altitude élevée, etc.) et incompatibles avec les pratiques agricoles industrielles. Ils sont confrontés à des défis omniprésents comme la faim, le manque d’accès au crédit ou à l’éducation formelle, et l’absence de possibilités d’emploi rémunéré. Pourtant, ils sont résilients et ingénieux, et désireux de s’engager dans des projets menés localement pour renforcer leur sécurité semencière et sécurité alimentaire par le biais de l’agriculture écologique. Ils les considèrent comme des moyens accessibles et efficaces d’améliorer l’alimentation et les revenus de leurs communautés, de s’adapter au changement climatique et de s’autonomiser.

Nous exécutons toujours nos programmes internationaux en partenariat parce que nous croyons fermement au leadership local et au renforcement des capacités des organisations locales de la société civile pour soutenir leurs communautés. Notre décision de nous engager dans un pays ou une région repose sur notre capacité à trouver une organisation partenaire locale qui partage nos valeurs de souveraineté alimentaire, de justice sociale et d’égalité des sexes. Ces partenaires doivent également démontrer leur capacité d’offrir de solides programmes agroécologiques dans les collectivités agricoles locales, avec leur plein consentement et leur pleine participation. Nous devons également être en mesure d’obtenir un financement suffisant pour le programme.