La vocation première des aliments est de nous garder en santé

Nous voulons tous que les aliments que nous consommons soient sains et nutritifs. Les agriculteurs souhaitent produire ces aliments, mais ils font parfois face à des barrières, comme des pressions pour utiliser des pesticides et des herbicides ou des semences destinées à augmenter le volume des récoltes, plutôt que leur valeur nutritive.

Sème l’avenir soutient les agriculteurs familiaux pour remettre la santé au premier plan. Au moyen de pratiques agricoles écologiques et de semences sélectionnées pour leur saveur et leur qualité nutritive, les agriculteurs récoltent des produits meilleurs pour la santé de tous. Les bénéfices des pratiques durables en agriculture sur l’environnement génèrent aussi des retombées positives pour notre santé

En quoi le système alimentaire industriel d’aujourd’hui est-il malsain?

Distribution inéquitable

Nous vivons une ère d’abondance sans précédent. Nous n’avons jamais eu accès à autant de nourriture. Pourtant, 820 millions de personnes, et ce nombre continue de croître, ont encore faim. Des milliards d’autres – la moitié de la population mondiale, selon certains estimés le nombre à la moitié de la population mondiale – sont touchées de malnutrition sous diverses formes.


Un système qui vise les calories et le profit, et non sur la nutrition 

La chaîne de production alimentaire est conçue pour inonder les marchés mondiaux de grands volumes d’aliments pauvres en nutriments et transformés. La plupart de ces aliments sont composés de 12 espèces végétales et 5 espèces animales, une fraction seulement des 2,1 millions de variétés déclinées des 7 000 espèces de plantes que les agriculteurs ont développées au fil du temps. Cette pauvreté alimentaire se traduit par une augmentation rapide des maladies associées au régime alimentaire, comme le cancer et le diabète de type 2. 


Une plus grande exposition aux substances chimiques toxiques

L’agriculture industrielle met à risque notre santé avec l’augmentation radicale des fertilisants synthétiques, des pesticides et herbicides depuis le milieu des années 1990. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’un des produits chimiques les plus largement utilisés, le glyphosate, cause probablement le cancer chez l’humain. Les agriculteurs et leurs familles sont les premiers à subir ces impacts dévastateurs. Ces substances se retrouvent jusque dans nos aliments et notre eau potable, entraînant des effets cumulatifs autant pour la santé humaine que celle de la faune. 


Perte d’autonomie des agriculteurs et des populations

Voir la nourriture comme une marchandise et les agriculteurs comme un rouage dans un système industriel a également des conséquences sur la santé mentale. Comme communautés, nous perdons un lieu qui nous unit avec la terre et avec notre communauté quand s’alimenter devient une simple transaction marchande. Les revenus en baisse, les dettes à la hausse et le stress associé au travail pèsent lourd sur les épaules des familles d’agriculteurs.