Apprenez à nous connaître

Nous sommes une organisation sans but lucratif basée à Ottawa, au Canada. Notre conseil d’administration est international. La Fondation Sème l’avenir, créée en mémoire de notre fondatrice, Lotta Hitschmanova, est gérée par un conseil d’administration distinct.

Rencontrez l’équipe !

Notre équipe

Jessica Wood

Directrice exécutive intérimaire et consultante principale en gestion

Forte d’une vaste expérience en matière de leadership, de gouvernance et de gestion du changement, Jessica travaille avec des organisations pour faire progresser la gouvernance inclusive, les pratiques féministes intersectionnelles et la mise en œuvre de programmes stratégiques. En tant que Directrice exécutive intérimaire et consultante principale en gestion, Jessica soutient l’équipe de Sème l’avenir dans un examen organisationnel et pour une transition de leadership. Jessica vit à SḴŦAḴ (Mayne Island, BC), le territoire non cédé de la Première Nation Tsartlip (W̱JOȽEȽP), l’une des cinq communautés de la Nation W̱SÁNEĆ, située au large de la côte de l’île de Vancouver, dans la mer des Salish.

https://www.linkedin.com/in/jessica-wood-115b21178/

Lauren Brander

Gestionnaire de programme, mentorat, évaluation et apprentissage

Lauren a grandi à Calgary et elle a fréquenté l’Université de Calgary lors de ses études de premier cycle. Elle est titulaire d’une M.A. en politique publique de l’Université Johns Hopkins, avec un accent sur l’économétrie et la politique internationale. Elle a travaillé à développer un mentorat efficace et des systèmes d’évaluation pour une grande variété d’organismes sans but lucratif internationaux, dans les domaines des systèmes de santé, en éducation, en développement économique, en égalité des genres et en agriculture. Elle se passionne pour l’utilisation stratégique des données pour améliorer et soutenir en continu le travail de développement. Dans ses temps libres, elle s’adonne au yoga, au jogging, à la lecture et, bien sûr, au voyage!

Katie Breen

Gestionnaire, Engagement des donateurs

Katie Breen est gestionnaire responsable de l’engagement avec les généreux donateurs de Sème l’avenir. Elle détient une maîtrise en écologie végétale, et une expérience en science environnementale, en éducation et en gestion de programme. Katie s’est jointe à Sème l’avenir en 2014 pour élaborer un curriculum entourant la diversité semencière pour les écoliers canadiens. Elle a ensuite travaillé avec l’équipe des communications pour faire connaître au grand public le travail de Sème l’avenir, avant de devenir responsable de l’engagement des donateurs en 2020. Elle aime l’approche de Sème l’avenir pour protéger et rehausser la biodiversité agricole, et y contribuer avec son propre petit espace dans sa cour arrière. Dans son temps libre, Katie raffole du plein air, des sentiers de ski de fond et des expéditions de canot avec sa famille. (Ottawa)

Aabir Dey

Directeur du programme en terrain canadien, l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada

Aabir est le directeur de notre programme terrain canadien, l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada. Aabir a développé sa passion pour les semences (et une obsession pour l’ail) alors qu’il travaillait à la Ferme Everdale où il a aidé à constituer la Grande collection d’ail, un projet de Semences du patrimoine Canada. Avant de se joindre à Sème l’avenir, il a terminé une maîtrise en études environnementales à l’Université York avec une étude sur les systèmes semenciers biologiques en Ontario. Aabir a joué un rôle crucial pour développer et diriger la formation et la recherche associées aux projets et les programmes de politiques. Aabir adore travailler avec des producteurs semenciers et des agriculteurs partout au Canada dans la promotion de la sécurité semencière d’un bout à l’autre du pays. (Guelph)

Marie Dulude

Assistante principale à la Directrice générale

Marie œuvre au sein de Sème l’avenir (auparavant USC Canada) depuis 1984, comme traductrice au début puis comme coordonnatrice du bénévolat, gestionnaire de projet et, depuis 2005, comme assistante principale aux directions générales. En plus d’être l’employée avec le plus d’ancienneté et de polyvalence de l’organisation, Marie est une cuisinière hors pair qui raffole des repas savoureux partagés avec la famille ou les collègues. (Ottawa)

Kate Green

Gestionnaire de programme, Asie et Éthiopie

Kate est gestionnaire de programme pour chez Sème l’avenir (auparavant USC Canada) depuis plus de 25 ans et elle soutient nos partenaires au Népal, au Timor-Leste et en Éthiopie. Animée d’une passion pour la conservation des semences, elle a contribué activement au mouvement semencier canadien, elle a siégé au conseil d’administration de Semences du patrimoine de 2012 à 2017, et elle est actuellement bénévole auprès de la Bibliothèque de semences d’Ottawa. Kate est titulaire de diplômes en histoire, en planification rurale et en sécurité alimentaire des universités Queen’s, East Anglia (R.-U.) et Ryerson. Dans ses temps libres, elle aime camper et pagayer, et prendre soin de son petit jardin biologique. (Ottawa)

Stephanie Hughes

Gestionnaire de programme Canada atlantique, l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada

Steph travaille pour l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada depuis le lancement du programme, en 2013. Elle s’est jointe officiellement à l’équipe de Sème l’avenir en 2019, l’enrichissant de son expertise en communication, en conception de programme et comme facilitatrice. Titulaire d’un baccalauréat en études de développement international de l’Université Saint Mary’s, elle possède une expérience de dix années dans le secteur sans but lucratif de la Nouvelle-Écosse et à l’international en conservation des terres, en justice environnementale, et en sécurité alimentaire régionale. Lorsqu’elle n’est pas en train d’aider des Canadiens à établir un lien entre les aliments, les semences et le changement social, Steph aime s’adonner aux randonnées pédestres, à la nage, et elle consacre du temps à l’avancement de sa maîtrise en éducation des adultes. (Halifax)

Victoria Machakarie

Gestionnaire principale de programme, Femmes rurales cultivant le changement

Victoria a plus de 20 ans d’expérience dans le développement communautaire durable en Afrique et dans d’autres régions. Elle a passé ce temps à gérer et à fournir un soutien technique à des programmes de développement dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de l’adaptation au changement climatique, du marketing, de l’épargne et des prêts villageois, de la conservation des ressources naturelles et des programmes de santé. Elle est l’auteur d’un livre de cuisine destiné aux personnes vivant avec le VIH/sida et aux travailleurs de soutien afin de promouvoir des habitudes de consommation sensibles à la nutrition. Victoria est titulaire d’une maîtrise en agriculture (horticulture). Victoria, alias Mai waTatenda (qui signifie « la mère de Tatenda »), est mariée à Martin et ils ont deux filles, Tatenda et Kholeka. (elle, Ottawa)

Hugo Martorell

Coordonnateur régional de programme, Québec, l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada

Avant de se joindre au programme Bauta, au printemps 2017, Hugo a travaillé avec des organisations en souveraineté alimentaire du Québec comme chercheur, promoteur et consultant. Hugo a mené des analyses de politiques et il co-produit avec des pairs des publications sur les politiques et l’action collective. Dans son travail pour l’Initiative Bauta, il est responsable d’établir de nouveaux partenariats et de favoriser les échanges de connaissances entre les agriculteurs et le développement du marché au Québec. Hugo a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill et une maîtrise en gouvernance alimentaire municipale de l’Université Concordia. Depuis qu’il contribue au programme Bauta, Hugo a développé une passion pour les semences, les variétés végétales et leur amélioration. (Montreal)

Marta Monaghan

Assistante aux collectes de fonds

Après plusieurs années passées au service à la clientèle, Marta s’est jointe à Sème l’avenir en 2011. Elle travaille avec l’équipe de collecte de fonds où elle répond aux questions des donateurs, elle s’assure que ceux-ci reçoivent à temps leurs reçus fiscaux et elle tient à jour l’information les concernant. Marta a toujours aimé faire la connaissance de nos donateurs de longue date et entendre ce qui les passionne dans la cause pour laquelle nous travaillons! Si vous avez des questions au sujet de dons à Sème l’avenir, elle sera ravie de vous entendre. Marta détient un baccalauréat en histoire de l’Université Carleton. (Ottawa)

Jeff de Jong

Directeur, programmes internationaux

Jeff de Jong rejoint Sème l’avenir en tant que Directeur des programmes internationaux, après avoir occupé ce poste de 2016 à 2021. Jeff est un leader accompli avec plus de 20 ans d’expérience dans la promotion et l’avancement de systèmes alimentaires mondiaux équitables et inclusifs. Il a occupé des fonctions de direction, de gestion et de conseil au sein d’organisations du secteur privé et d’organisations non gouvernementales. Jeff a beaucoup travaillé dans le domaine du développement international en apportant un soutien stratégique et opérationnel aux partenariats et à la programmation en Amérique latine et en Afrique, se spécialisant dans la souveraineté alimentaire et la souveraineté en matière de semences, l’agroécologie résiliente au climat et les approches de développement des entreprises coopératives.

https://www.linkedin.com/in/jeffrey-de-jong-34a3a768/

Denise Paradis

Gestionnaire du bureau

Denise est arrivée dans notre organisation il y a près de 20 ans avec un solide bagage en administration, en maintenance de site web et en publication assistée par ordinateur. Elle a acquis son expérience auprès de plusieurs organisations sans but lucratif au cours de sa carrière, mais la vocation de Sème l’avenir « d’aider les gens à s’aider eux-mêmes » l’a séduite. Denise aime apporter sa contribution à Sème l’avenir de façons très variées. Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe, elle a pris en main la gestion du bureau, le réseau et l’équipement en TI, ainsi qu’un nombre toujours croissant de responsabilités en administration financière. Denise est originaire d’Ottawa et elle y a grandi, y a élevé sa fille, et elle y habite toujours en compagnie de deux toutous adorables. (Ottawa)

Norbey Perez

Analyste financier

Norbey s’est joint à Sème l’avenir en septembre 2016. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de la Universidad Central de Las Villas à Santa Clara, Cuba, et il se perfectionne actuellement pour obtenir le titre de comptable professionnel agréé auprès de CPA Ontario. Norbey a grandi dans le Cuba rural, où l’agriculture est l’industrie première. Il se passionne pour le travail de Sème l’avenir pour soutenir les communautés rurales dans le Sud global afin d’y instaurer des pratiques agricoles durables et atteindre la sécurité alimentaire. (Ottawa)

Sheila Rao

Gender and Social Inclusion Analyst

Sheila est une anthropologue féministe qui possède de nombreuses années d’expérience en matière de justice alimentaire, de recherche et de développement de systèmes alimentaires au Canada et à l’étranger. Ses recherches portent sur les impacts sanitaires et politico-économiques de la production d’aliments riches en nutriments sur les agricultrices. Ses récentes collaborations avec des organisations de la société civile comprennent : des consultations publiques sur la politique étrangère féministe et des recherches sur la capacité organisationnelle à aborder l’égalité des sexes. Elle adopte une approche féministe et inclusive qui donne la priorité aux expériences quotidiennes des hommes et des femmes, et en particulier à leur travail alimentaire dans des contextes spécifiques. (elle, Ottawa)

Pratap Kumar Shrestha, PhD

Spécialiste en programmes, systèmes semenciers et ressources en diversité phytogénétique

Pratap s’est joint à Sème l’avenir en 2009. Il détient une maîtrise en économie agricole de l’Université East Anglia, et un Ph. D. en développement technologique participatif de l’Université Wales, au Royaume-Uni. Pratap a travaillé en recherche et développement agricole pour près de 30 ans, particulièrement en amélioration participative des récoltes, sur les systèmes semenciers, en approches communautaires envers la conservation de la biodiversité, et dans les politiques. En 2014, il a travaillé comme conseiller pour le gouvernement du Timor Leste afin de l’aider à élaborer sa politique semencière nationale. Pratap a également dirigé le développement de la méthodologie novatrice d’évaluation de la sécurité semencière de Sème l’avenir. Pratap se passionne pour son travail avec les agriculteurs et pour sa contribution au soutien des politiques visant à préserver leurs droits et leurs moyens de subsistance. (Pokhara, Nepal)

Michelle Dang

Coordonnatrice à la recherche, L’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada

Michelle cultive des cultures significatives sur le plan culturel et conserve des semences dans la cour de sa maison familiale depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne. Cette passion l’a amenée à faire une maîtrise en science moléculaire avec spécialisation en botanique à la Metropolitan University, tout en travaillant sur des fermes urbaines durant ses études. Grâce à son travail en laboratoire et sur le terrain, Michelle est devenue particulièrement passionnée par la façon dont les chercheurs peuvent aider les agricultrices et agriculteurs à ce que l’agriculture soit écologique, durable, accessible et dirigée par les personnes qui la pratiquent. Elle s’intéresse également à l’intégration d’histoires culturelles dans le domaine agricole afin de recréer le lien entre les gens, la terre, les semences, les plantes et la nourriture. À titre de coordonnatrice de la recherche pour L’initiative de la famille Bauta, elle souhaite collaborer avec les agricultrices et agriculteurs, chercheurs et chercheuses, et partenaires du milieu dans le but de créer un système semencier plus durable et résilient. (elle/she/her, Toronto/Tkaronto)

Jacqueline Stein

Gestionnaire, Communications

Jacqueline apporte une vaste expérience à Sème l’avenir, ayant travaillé avec un large éventail d’organisations à but non lucratif et d’entreprises en démarrage au Canada et à l’étranger. Son engagement envers les droits de la personne et sa passion pour la stimulation des économies locales grâce à des pratiques sensibles à la culture l’ont amenée à traverser des pays et des continents, notamment le Canada, les États-Unis, l’Amérique latine, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Elle est titulaire d’une maîtrise en communications internationales et développement de la City, University of London. En dehors de sa vie professionnelle, Jacqueline est la fière mère d’un tout-petit actif, une coureuse passionnée, une bénévole communautaire et une amoureuse des voyages en voiture de près et de loin. (elle, Toronto)

https://www.linkedin.com/in/jacquelinestein/

Conseil d’administration de Sème l’avenir

Nicole McDonald

Présidente du conseil

Nicole est née et a grandi dans le nord de la Saskatchewan, sur le territoire du Traité n° 6 et la terre natale de la nation Métis. Elle est Métis et a des racines ancestrales dans la vallée de la rivière Rouge. Elle est directrice de la programmation nationale chez MakeWay, où elle se concentre sur l’élaboration de solutions et de partenariats qui permettent à la nature et aux communautés de prospérer ensemble. Nicole est titulaire d’un baccalauréat en études internationales et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de la Saskatchewan. Elle siège au conseil d’administration de la SecondMuse Foundation et est membre du conseil consultatif du Fonds de résilience des peuples autochtones (FRPA) . Elle vit actuellement à Ottawa, sur un territoire algonquin non cédé.

Karim Salabi

Vice-président du conseil

Karim Salabi est un partenaire d’Ascendis Consulting, une société de conseil en stratégie. Au cours des 25 dernières années, il a fourni des conseils en stratégie, marketing et transformation numérique / commerce électronique à une grande variété de clients, ainsi qu’à des entreprises de premier plan et des entreprises opérationnelles dans les secteurs de la vente au détail, de la distribution et des biens de consommation, des télécommunications, de la technologie et des médias et du divertissement. Il a occupé des postes de direction dans les secteurs du commerce de détail, des télécommunications et des technologies (RONA, Autodesk et Fido-Rogers Wireless). Auparavant, il a été directeur des services de conseil stratégique pour l’une des plus grandes sociétés de conseil au monde. Il est titulaire d’une licence en économie et d’un MBA de l’université McGill. Il est un bénévole actif et a été membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal et de la Fondation du Grand Montréal.

Bernard Ndour

Trésorier

Bernard Ndour travaille comme conseiller principal dans les domaines de l’économie sociale et de l’investissement socialement responsable. Sa spécialité? Les entreprises collectives. Il est titulaire de diplômes en finance et en développement durable et possède 15 ans d’expérience en investissement responsable et en financement de PME. M. Ndour est président du Carrefour BLE, un organisme de formation et d’intégration en emploi dans le secteur agroalimentaire qui adopte une perspective axée sur le développement durable.

Ericka Moerkerken

Secrétaire

Ericka est actuellement responsable du suivi-évaluation/apprentissage à Santé Monde (auparavant CCISD), où elle a commencé à travailler en 2008, d’abord en tant que responsable du développement et comme chargée de projet. Elle a travaillé et vécu en zone rurale au Guatemala, ainsi qu’au Mexique et au Vermont, a fait un stage auprès de la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique en Allemagne et a grandi en France, en Alberta et en Guinée. Sa formation comprend le droit de l’environnement et la santé publique. Elle parle le français, l’anglais et l’espagnol et, bien qu’elle soit un peu une nomade sans racines, elle est aussi une  » jardinière mercenaire  » assidue.

ALEJANDRO ARGUMEDO

Directeur

Kim Delaney

Directrice

Kim Delaney est une productrice de semences vivant et travaillant à Palmerston, en Ontario. Propriétaire de l’entreprise Hawthorn Farm Organic Seeds, elle fait partie d’un réseau mondial voué à la conservation de semences de haute qualité à pollinisation libre pour l’agriculture et le jardinage. Mme Delaney et son équipe cultivent plus de 400 types de légumes, de fleurs et de fines herbes afin de récolter les semences, y compris de nombreuses variétés traditionnelles. Son entreprise exploite également des variétés sélectionnées qui, selon elle, produiront les semences traditionnelles de l’avenir.

BOAVENTURA MONJANE

Directeur

Boaventura Monjane est un journaliste mozambicain, un activiste foncier et un universitaire. Il est candidat au doctorat au Centre d’études sociales/faculté d’économie de l’université de Coimbra (Portugal). Ses domaines d’intérêt et de recherche comprennent les mouvements sociaux agraires, la politique rurale, la souveraineté alimentaire et le changement climatique. Il s’est impliqué dans les mouvements sociaux agraires, tant au niveau local qu’international, en travaillant avec les mouvements nationaux d’agriculteurs du Mozambique (UNAC) et le secrétariat international de La Via Campesina. Monjane a publié un certain nombre d’ouvrages universitaires et d’articles d’opinion sur la politique et les questions agraires. Il a également participé à la production de films documentaires professionnels sur des sujets qui l’intéressent, notamment « Land of Plenty, Land but of a Few » et « TIERRA EN SUSPENSO : Amenazas y resistencias en Cabo Delgado ».

CONSTANZA MONTERRUBIO SOLÍS

Directrice

Amoureuse de la nourriture et spécialisée dans la conservation de la biodiversité, Constanza s’intéresse aux semences et à la nourriture en tant qu’expression du patrimoine bioculturel et explore la manière dont les voies alimentaires locales prospèrent en ces temps turbulents. Constanza est présentement chercheuse postdoctorale à l’Université pontificale du Chili et étudie la manière dont les petits agriculteurs, en particulier les femmes, conservent la résilience du patrimoine alimentaire grâce à la mémoire bioculturelle dans la région de La Araucania au Chili. Les conversations au coin du feu, les promenades en forêt, la collecte de produits comestibles, la culture de jardins familiaux, le partage des semences, la cuisine et les repas sont les moyens par lesquels elle apprend des gardiens de la mémoire bioculturelle et lutte pour la maintenir vivante et vibrante.

Conseil d’administration de la Fondation Sème l’avenir

Bruce Lourie

Président du conseil

Bernard Ndour

Trésorier

Bernard Ndour travaille comme conseiller principal dans les domaines de l’économie sociale et de l’investissement socialement responsable. Sa spécialité? Les entreprises collectives. Il est titulaire de diplômes en finance et en développement durable et possède 15 ans d’expérience en investissement responsable et en financement de PME. M. Ndour est président du Carrefour BLE, un organisme de formation et d’intégration en emploi dans le secteur agroalimentaire qui adopte une perspective axée sur le développement durable.