Apprenez à nous connaître

Nous sommes une organisation sans but lucratif basée à Ottawa, au Canada. Notre conseil d’administration est international.

Notre personnel

Lauren Brander

Gestionnaire de programme, mentorat, évaluation et apprentissage

Lauren a grandi à Calgary et elle a fréquenté l’Université de Calgary lors de ses études de premier cycle. Elle est titulaire d’une M.A. en politique publique de l’Université Johns Hopkins, avec un accent sur l’économétrie et la politique internationale. Elle a travaillé à développer un mentorat efficace et des systèmes d’évaluation pour une grande variété d’organismes sans but lucratif internationaux, dans les domaines des systèmes de santé, en éducation, en développement économique, en égalité des genres et en agriculture. Elle se passionne pour l’utilisation stratégique des données pour améliorer et soutenir en continu le travail de développement. Dans ses temps libres, elle s’adonne au yoga, au jogging, à la lecture et, bien sûr, au voyage!

Katie Breen

Gestionnaire, Engagement des donateurs

Katie Breen est gestionnaire responsable de l’engagement avec les généreux donateurs de Sème l’avenir. Elle détient une maîtrise en écologie végétale, et une expérience en science environnementale, en éducation et en gestion de programme. Katie s’est jointe à Sème l’avenir en 2014 pour élaborer un curriculum entourant la diversité semencière pour les écoliers canadiens. Elle a ensuite travaillé avec l’équipe des communications pour faire connaître au grand public le travail de Sème l’avenir, avant de devenir responsable de l’engagement des donateurs en 2020. Elle aime l’approche de Sème l’avenir pour protéger et rehausser la biodiversité agricole, et y contribuer avec son propre petit espace dans sa cour arrière. Dans son temps libre, Katie raffole du plein air, des sentiers de ski de fond et des expéditions de canot avec sa famille. (Ottawa)

Kath G Clark

Gestionnaire, communications numériques

Kath a joint l’équipe de Sème l’avenir en 2014, après avoir obtenu son baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton. Kath a rédigé pour des publications comme le Ottawa Citizen, le Welland Tribune, le magazine Careers Options, et comme pigiste pour le CRDI. Pour un certain temps, ses articles ont également alimenté le magazine Canadian Geographic. Actuellement, Kath est responsable des comptes de médias sociaux de Sème l’avenir (suivre/aimer Sème l’avenir sur Facebook, Instagram et Twitter!). Ses temps libres sont consacrés à la guitare, à ses 37 plantes d’intérieur (et plus) et à prendre d’innombrables clichés d’abeilles et d’autres pollinisateurs. (Ottawa)

Aabir Dey

Directeur du programme en terrain canadien, l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada

Aabir est le directeur de notre programme terrain canadien, l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada. Aabir a développé sa passion pour les semences (et une obsession pour l’ail) alors qu’il travaillait à la Ferme Everdale où il a aidé à constituer la Grande collection d’ail, un projet de Semences du patrimoine Canada. Avant de se joindre à Sème l’avenir, il a terminé une maîtrise en études environnementales à l’Université York avec une étude sur les systèmes semenciers biologiques en Ontario. Aabir a joué un rôle crucial pour développer et diriger la formation et la recherche associées aux projets et les programmes de politiques. Aabir adore travailler avec des producteurs semenciers et des agriculteurs partout au Canada dans la promotion de la sécurité semencière d’un bout à l’autre du pays. (Guelph)

Marie Dulude

Assistante principale aux directions générales

Marie œuvre au sein de Sème l’avenir (auparavant USC Canada) depuis 1984, comme traductrice au début puis comme coordonnatrice du bénévolat, gestionnaire de projet et, depuis 2005, comme assistante principale aux directions générales. En plus d’être l’employée avec le plus d’ancienneté et de polyvalence de l’organisation, Marie est une cuisinière hors pair qui raffole des repas savoureux partagés avec la famille ou les collègues. (Ottawa)

Kaitlyn Duthie-Kannikkatt

Gestionnaire de programme Canada atlantique, l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada

Kaitlyn occupe le poste de coordonnatrice de programme de la région du Canada atlantique pour L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada. Elle étudie actuellement au doctorat à l’Université du Manitoba, sa thèse portant sur la création de systèmes semenciers et alimentaires décolonisés dans le sud de la Bolivie. Elle a récemment quitté Winnipeg, où elle était coordonnatrice de recherche pour un projet d’adaptation dans le secteur alimentaire local durant la pandémie de la COVID-19 dans les territoires du Traité n o 1 et du Traité n o 3, pour s’installer à Halifax en Nouvelle-Écosse. Kaitlyn est très heureuse de pouvoir appuyer le travail des agricultrices, agriculteurs, jardinières et jardiniers de la région atlantique qui s’efforcent d’améliorer la souveraineté des semences. (Halifax)

Teresa Garavito

Analyste en systèmes de collecte de fonds

Teresa est analyste en systèmes de collecte de fonds chez Sème l’avenir. Elle est devenue membre de l’équipe de collecte de fonds d’USC en 2002. Elle est responsable de l’administration de la banque de données associées aux collectes de fonds et elle supervise les activités quotidiennes de traitement des dons. Teresa détient une expérience en systèmes informatiques et elle a travaillé principalement dans le secteur de la santé et comme enseignante dans son pays d’origine, la Colombie. (Ottawa)

Kate Green

Gestionnaire de programme, Asie et Éthiopie

Kate est gestionnaire de programme pour chez Sème l’avenir (auparavant USC Canada) depuis plus de 25 ans et elle soutient nos partenaires au Népal, au Timor-Leste et en Éthiopie. Animée d’une passion pour la conservation des semences, elle a contribué activement au mouvement semencier canadien, elle a siégé au conseil d’administration de Semences du patrimoine de 2012 à 2017, et elle est actuellement bénévole auprès de la Bibliothèque de semences d’Ottawa. Kate est titulaire de diplômes en histoire, en planification rurale et en sécurité alimentaire des universités Queen’s, East Anglia (R.-U.) et Ryerson. Dans ses temps libres, elle aime camper et pagayer, et prendre soin de son petit jardin biologique. (Ottawa)

Stephanie Hughes

Gestionnaire de programme Canada atlantique, l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada

Steph travaille pour l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada depuis le lancement du programme, en 2013. Elle s’est jointe officiellement à l’équipe de Sème l’avenir en 2019, l’enrichissant de son expertise en communication, en conception de programme et comme facilitatrice. Titulaire d’un baccalauréat en études de développement international de l’Université Saint Mary’s, elle possède une expérience de dix années dans le secteur sans but lucratif de la Nouvelle-Écosse et à l’international en conservation des terres, en justice environnementale, et en sécurité alimentaire régionale. Lorsqu’elle n’est pas en train d’aider des Canadiens à établir un lien entre les aliments, les semences et le changement social, Steph aime s’adonner aux randonnées pédestres, à la nage, et elle consacre du temps à l’avancement de sa maîtrise en éducation des adultes. (Halifax)

Helen Jensen

Gestionnaire des programmes de recherche

Helen Jensen détient un doctorat en biologie de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat en biologie de l’Université d’Ottawa. Durant sa recherche doctorale, elle a étudié l’évolution et la résistance aux maladies de variétés d’orge au Maroc, en collaboration avec des chercheurs et des producteurs agricoles, dans la région de la Taounate. Helen travaille chez Sème l’avenir depuis 2013 en contribuant à l’implantation de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada. Elle travaille à des projets participatifs sur l’amélioration des plantes et à des réseaux d’essais de cultivars pour développer des variétés adaptées aux besoins des producteurs biologiques et écologiques. Elle est professeure associé à l’Université Bishop’s, Agriculture et systèmes alimentaires durables (Département d’Environnement et Géographie). (Montreal)

CHRISTOPHER KELLY-BISSON

Analyste des politiques, l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada

Christopher Kelly-Bisson est l’analyste des politiques de notre programme canadien sur le terrain. Sa formation porte autant sur l’écologie que la recherche sur les politiques. Il est actuellement candidat au doctorat (ABD), étudiant en économie politique, à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu une maîtrise en géographie à l’université de Carleton. Christopher a également une formation en horticulture, où il a conçu et géré diverses initiatives d’agriculture urbaine à Ottawa. Il a cofondé un jardin maraîcher biologique dans la ceinture verte d’Ottawa, où il a dirigé un programme d’agriculture soutenue par la communauté (ASC) et produit des semences de légumes adaptées à la région de 2014 à 2017. Il a été ravi de rejoindre l’équipe de SeedChange en 2019. (il/lui, Ottawa)

https://www.linkedin.com/in/c-kelly-bisson/

Elodie L. Mantha

Directrice des communications et des collectes de fonds

Elodie croyait avoir trouvé l’emploi de ses rêves lorsqu’elle est arrivée chez Sème l’avenir, en 2014. Mais son travail lui plaît encore plus depuis 2017, depuis qu’elle a entrepris le mandat de diriger l’équipe des communications et de mener la transition d’USC Canada vers Sème l’avenir. En 2020, Elodie est également devenue responsable des collectes de fonds. Elodie détient une maîtrise en politique publique et administration de l’Université Carleton et un baccalauréat en sciences environnementales de l’Université McGill. Elle a siégé au conseil d’administration de Just Food de 2011 à 2014 et, auparavant, elle a travaillé pour Équiterre et Environnement Canada. Lorsqu’elle n’est pas au travail, vous la trouverez probablement chez elle en train de chanter des chansons inventées de piètre qualité avec son conjoint et leurs deux enfants. (Ottawa)

https://www.linkedin.com/in/elodiemantha/

Hugo Martorell

Coordonnateur régional de programme, Québec, l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada

Avant de se joindre au programme Bauta, au printemps 2017, Hugo a travaillé avec des organisations en souveraineté alimentaire du Québec comme chercheur, promoteur et consultant. Hugo a mené des analyses de politiques et il co-produit avec des pairs des publications sur les politiques et l’action collective. Dans son travail pour l’Initiative Bauta, il est responsable d’établir de nouveaux partenariats et de favoriser les échanges de connaissances entre les agriculteurs et le développement du marché au Québec. Hugo a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill et une maîtrise en gouvernance alimentaire municipale de l’Université Concordia. Depuis qu’il contribue au programme Bauta, Hugo a développé une passion pour les semences, les variétés végétales et leur amélioration. (Montreal)

Marta Monaghan

Assistante aux collectes de fonds

Après plusieurs années passées au service à la clientèle, Marta s’est jointe à Sème l’avenir en 2011. Elle travaille avec l’équipe de collecte de fonds où elle répond aux questions des donateurs, elle s’assure que ceux-ci reçoivent à temps leurs reçus fiscaux et elle tient à jour l’information les concernant. Marta a toujours aimé faire la connaissance de nos donateurs de longue date et entendre ce qui les passionne dans la cause pour laquelle nous travaillons! Si vous avez des questions au sujet de dons à Sème l’avenir, elle sera ravie de vous entendre. Marta détient un baccalauréat en histoire de l’Université Carleton. (Ottawa)

Beatriz Oliver

Directrice, programmes internationaux

Beatriz Oliver a tout d’abord travaillé pour Sème l’avenir de 2005 à 2009, et elle nous est revenue en 2015 pour gérer nos programmes au Honduras, au Nicaragua, au Guatemala et à Cuba. Elle est anthropologiste culturelle avec une spécialisation en recherche participative et en agriculture durable. Beatriz a travaillé avec des groupes en éducation environnementale et populaire au Canada et en Amérique latine, et elle détient un Ph. D. en anthropologie de l’Université McGill, fondé sur sa recherche avec des réseaux sur la souveraineté alimentaire et des coopératives agroécologiques gérées par des femmes en Uruguay. Elle a également enseigné à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa. Dans ses temps libres, Beatriz aime à lire au sujet de l’histoire des systèmes alimentaires et elle a un penchant pour la nature, surtout les arbres. (Ottawa)

GIOCONDA ORTEGA-ALARIE

Gestionnaire de programme, Amérique centrale

Gioconda s’est jointe à l’équipe de Sème l’avenir en septembre 2020 pour gérer notre réponse à la sécurité alimentaire dans la région. Elle est titulaire d’une Maîtrise en gestion de projets de l’UQO et d’une Maîtrise en géographie de l’Université Carleton. Gioconda a une connaissance approfondie de l’autonomisation économique des femmes, de l’agriculture et des approches intégrées de la gestion des ressources naturelles, ayant travaillé pendant une vingtaine d’années à soutenir de meilleurs moyens de subsistance et des opportunités économiques pour les communautés vulnérables dans le monde entier. Plus récemment, elle a été cheffe d’équipe d’un programme coopératif intégré qui a utilisé une approche de chaîne de valeur sexospécifique et a renforcé la capacité globale de coopératives en Indonésie, au Malawi, en Mongolie et au Pérou. En dehors du travail, Gioconda aime les dîners en famille, les voyages et la rencontre de cultures différentes. (elle, Ottawa)

Denise Paradis

Gestionnaire du bureau

Denise est arrivée dans notre organisation il y a près de 20 ans avec un solide bagage en administration, en maintenance de site web et en publication assistée par ordinateur. Elle a acquis son expérience auprès de plusieurs organisations sans but lucratif au cours de sa carrière, mais la vocation de Sème l’avenir « d’aider les gens à s’aider eux-mêmes » l’a séduite. Denise aime apporter sa contribution à Sème l’avenir de façons très variées. Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe, elle a pris en main la gestion du bureau, le réseau et l’équipement en TI, ainsi qu’un nombre toujours croissant de responsabilités en administration financière. Denise est originaire d’Ottawa et elle y a grandi, y a élevé sa fille, et elle y habite toujours en compagnie de deux toutous adorables. (Ottawa)

Norbey Perez

Analyste financier

Norbey s’est joint à Sème l’avenir en septembre 2016. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de la Universidad Central de Las Villas à Santa Clara, Cuba, et il se perfectionne actuellement pour obtenir le titre de comptable professionnel agréé auprès de CPA Ontario. Norbey a grandi dans le Cuba rural, où l’agriculture est l’industrie première. Il se passionne pour le travail de Sème l’avenir pour soutenir les communautés rurales dans le Sud global afin d’y instaurer des pratiques agricoles durables et atteindre la sécurité alimentaire. (Ottawa)

KAREN ROSS

Directrice, Fermiers pour la transition climatique

Karen Ross est la Directrice de Fermiers pour la transition climatique (FTC), une campagne qui rallie des organisations agricoles et des partenaires qui croient que l’agriculture doit faire partie de la solution aux changements climatiques. Karen est titulaire d’un doctorat de l’Université Western et arrive à FTC avec une expérience de direction d’un programme national de promotion des politiques et des communications sur les sols, les gaz à effet de serre et l’agriculture chez une ONG basée au Québec. Elle a également œuvré en plaidoyer politique et comme chercheuse sur les systèmes alimentaires durables au Canada et à l’étranger. Karen gère une ferme de légumes, de fruits et de fleurs dans les Laurentides avec son partenaire, vendant leurs produits directement aux garderies et aux marchés de producteurs. (Namur, Québec)

Elodie Rousselle

Gestionnaire de programme, Afrique de l’Ouest

C’est avec enthousiasme qu’Elodie a joint les rangs de l’équipe mondiale de programme de Sème l’avenir en 2018, pour assumer la gestion de nos partenariats au Mali et au Burkina Faso. Avant son arrivée chez Sème l’avenir, Elodie a complété sa maîtrise en sociologie en orientant sa recherche sur le mouvement consacré à la souveraineté alimentaire au Mali. Convaincue de la capacité transformative sociale des mouvements paysans, elle a ensuite travaillé avec des organisations d’agriculteurs en Afrique de l’Ouest, en soutenant le plaidoyer politique et en effectuant des analyses sur des enjeux associés à la confiscation des terres et à l’égalité des genres. Elodie a également travaillé quelques années dans le secteur du développement communautaire à Montréal. Elle divise maintenant son temps entre Ottawa et Montréal. (Ottawa/Montreal)

Martin Settle

Directeur des finances et des opérations / Directeur général intérimaire

Passionné de justice sociale et économique, Martin cumule deux décennies d’expérience de travail en justice sociale, plus particulièrement en ce qui concerne les services à la jeunesse, la souveraineté alimentaire, et le logement social. Son travail s’est réalisé dans trois provinces – l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario – ainsi qu’en Angleterre, où il a contribué à mettre sur pied à l’école élémentaire Dorset un programme de repas chauds approvisionnés localement. Martin est comptable professionnel agréé et il a été recruté comme trésorier au conseil d’administration d’USC Canada (maintenant Sème l’avenir) en 2009. Il était ravi de joindre l’effectif en 2013 comme directeur des finances et des ressources humaines, avant d’agir comme directeur général de Sème l’avenir de 2016 à 2021, un titre qu’il partageait avec Jane Rabinowicz pour former l’équipe de direction. Martin sert maintenant l’organisation à titre de directeur des finances et des opérations. (Ottawa)

Pratap Kumar Shrestha, PhD

Spécialiste en programmes, systèmes semenciers et ressources en diversité phytogénétique

Pratap s’est joint à Sème l’avenir en 2009. Il détient une maîtrise en économie agricole de l’Université East Anglia, et un Ph. D. en développement technologique participatif de l’Université Wales, au Royaume-Uni. Pratap a travaillé en recherche et développement agricole pour près de 30 ans, particulièrement en amélioration participative des récoltes, sur les systèmes semenciers, en approches communautaires envers la conservation de la biodiversité, et dans les politiques. En 2014, il a travaillé comme conseiller pour le gouvernement du Timor Leste afin de l’aider à élaborer sa politique semencière nationale. Pratap a également dirigé le développement de la méthodologie novatrice d’évaluation de la sécurité semencière de Sème l’avenir. Pratap se passionne pour son travail avec les agriculteurs et pour sa contribution au soutien des politiques visant à préserver leurs droits et leurs moyens de subsistance. (Pokhara, Nepal)

Gabriela Warrior Renaud

GESTIONNAIRE, COMMUNICATIONS, Fermiers pour la transition climatique

Gabriela apporte sa passion et ses connaissances sur l’action climatique, la communication et la collaboration à ce travail. Son objectif est de faire entendre la voix des fermier.ère.s et de soutenir la réalisation des objectifs de FTC en communiquant de façon efficace des politiques et des idées complexes. Gabriela a travaillé dans les secteurs à but non lucratif et privé, aidant les organisations à communiquer de manière authentique, à élargir leur portée et à développer leurs communautés. Gabriela détient un baccalauréat en Études de communication de l’université Concordia. Parallèlement à son travail, elle produit un documentaire qui explore les identités et les expériences des personnes multiraciales. (Ottawa)

Conseil d’administration :

Leticia Boahen

Présidente du conseil

Leticia Ama Deawuo est une résidente de longue date de la communauté Jane-Finch de Toronto et oeuvre comme activiste sociale de premier plan depuis 15 ans. Elle a joué un rôle déterminant dans la création d’un certain nombre d’initiatives communautaires et de groupes importants, notamment Jane Finch On The Move, Jane Finch Action Against Poverty, Jane Finch Political Conversation Café, Black Creek Food Justice Network et Mothers-In-Motion. Elle est maintenant directrice de la ferme communautaire de Black Creek, où elle travaille avec la communauté de Jane-Finch en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et la justice alimentaire. Leticia est membre du Toronto Food Policy Council et récipiendaire des prix Arrell Institute’s Canada Local Food Hero Awards.

KARIM SALABI

Vice-président du conseil

Karim Salabi est un partenaire d’Ascendis Consulting, une société de conseil en stratégie. Au cours des 25 dernières années, il a fourni des conseils en stratégie, marketing et transformation numérique / commerce électronique à une grande variété de clients, ainsi qu’à des entreprises de premier plan et des entreprises opérationnelles dans les secteurs de la vente au détail, de la distribution et des biens de consommation, des télécommunications, de la technologie et des médias et du divertissement. Il a occupé des postes de direction dans les secteurs du commerce de détail, des télécommunications et des technologies (RONA, Autodesk et Fido-Rogers Wireless). Auparavant, il a été directeur des services de conseil stratégique pour l’une des plus grandes sociétés de conseil au monde. Il est titulaire d’une licence en économie et d’un MBA de l’université McGill. Il est un bénévole actif et a été membre du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal et de la Fondation du Grand Montréal.

Bernard Ndour

Trésorier

Bernard Ndour travaille comme conseiller principal dans les domaines de l’économie sociale et de l’investissement socialement responsable. Sa spécialité? Les entreprises collectives. Il est titulaire de diplômes en finance et en développement durable et possède 15 ans d’expérience en investissement responsable et en financement de PME. M. Ndour est président du Carrefour BLE, un organisme de formation et d’intégration en emploi dans le secteur agroalimentaire qui adopte une perspective axée sur le développement durable.

Nicole McDonald

Secrétaire

D’origine métisse de la vallée de la rivière Rouge, Nicole McDonald est née et a été élevée en Saskatchewan sur le territoire visé par le traité no 6. Elle est directrice du programme des initiatives autochtones auprès de la Fondation McConnell et œuvre à promouvoir la philanthropie, l’innovation sociale et le financement au bénéfice des Autochtones. Mme McDonald est titulaire d’un baccalauréat en études internationales et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de la Saskatchewan. Elle est également membre de l’Academy for Systems Change. Elle demeure à Ottawa sur le territoire non cédé des Algonquins avec son mari et ses cinq enfants. Son rêve est d’un jour devenir gastronome, malgré ses compétences limitées en jardinage et en cuisine à l’heure actuelle!

ALEJANDRO ARGUMEDA

Membre actif

NICOLE CÔTÉ

Membre active

Nicole Côté est la directrice exécutive de l’évaluation environnementale à Environnement et changement climatique Canada. Elle a passé 20 ans au sein de la fonction publique fédérale dans les domaines de la santé des écosystèmes, de la réconciliation des peuples autochtones, des relations provinciales-territoriales et de l’évaluation environnementale. Mme Côté est titulaire d’une licence en sociologie de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en leadership et formation de la Royal Roads University. Nicole est passionnée par la facilitation et la prise de décision en collaboration pour soutenir un changement social durable. Elle aborde la vie (et les politiques) avec humour et le souci du détail. Elle s’est autoproclamée « foodie » mais n’a aucune compétence pour faire pousser quoi que ce soit. Par conséquent, la politique alimentaire lui a semblé être un meilleur moyen de faire partie du changement.

Sarah Crocker

Membre active

Sarah Crocker vit à St. John’s (Terre-Neuve), où elle dirige Seed to Spoon, un jardin maraîcher, et travaille à Food First NL, une association locale à but non lucratif, mettant en œuvre des initiatives communautaires de sécurité alimentaire. Sarah est passionnée par la nourriture, depuis la base ! Depuis 15 ans, elle travaille et gère des fermes jusqu’à son implication dans des programmes alimentaires et la commercialisation de produits alimentaires locaux. Elle aime que l’on puisse utiliser la nourriture pour s’attaquer à de grands problèmes et bâtir une communauté. Elle contribue à sa communauté de conservation des semences en utilisant des variétés patrimoniales, en offrant des semences à la vente, en cultivant pour une banque régionale de semences et en tant que membre fondatrice de la bibliothèque de semences de St. John’s.

Kim Delaney

Membre active

Kim Delaney est une productrice de semences vivant et travaillant à Palmerston, en Ontario. Propriétaire de l’entreprise Hawthorn Farm Organic Seeds, elle fait partie d’un réseau mondial voué à la conservation de semences de haute qualité à pollinisation libre pour l’agriculture et le jardinage. Mme Delaney et son équipe cultivent plus de 400 types de légumes, de fleurs et de fines herbes afin de récolter les semences, y compris de nombreuses variétés traditionnelles. Son entreprise exploite également des variétés sélectionnées qui, selon elle, produiront les semences traditionnelles de l’avenir.

BOAVENTURA MONJANE

Membre actif

Boaventura Monjane est un journaliste mozambicain, un activiste foncier et un universitaire. Il est candidat au doctorat au Centre d’études sociales/faculté d’économie de l’université de Coimbra (Portugal). Ses domaines d’intérêt et de recherche comprennent les mouvements sociaux agraires, la politique rurale, la souveraineté alimentaire et le changement climatique. Il s’est impliqué dans les mouvements sociaux agraires, tant au niveau local qu’international, en travaillant avec les mouvements nationaux d’agriculteurs du Mozambique (UNAC) et le secrétariat international de La Via Campesina. Monjane a publié un certain nombre d’ouvrages universitaires et d’articles d’opinion sur la politique et les questions agraires. Il a également participé à la production de films documentaires professionnels sur des sujets qui l’intéressent, notamment « Land of Plenty, Land but of a Few » et « TIERRA EN SUSPENSO : Amenazas y resistencias en Cabo Delgado ».

CONSTANZA MONTERRUBIO SOLÍS

Membre active

Amoureuse de la nourriture et spécialisée dans la conservation de la biodiversité, Constanza s’intéresse aux semences et à la nourriture en tant qu’expression du patrimoine bioculturel et explore la manière dont les voies alimentaires locales prospèrent en ces temps turbulents. Constanza est présentement chercheuse postdoctorale à l’Université pontificale du Chili et étudie la manière dont les petits agriculteurs, en particulier les femmes, conservent la résilience du patrimoine alimentaire grâce à la mémoire bioculturelle dans la région de La Araucania au Chili. Les conversations au coin du feu, les promenades en forêt, la collecte de produits comestibles, la culture de jardins familiaux, le partage des semences, la cuisine et les repas sont les moyens par lesquels elle apprend des gardiens de la mémoire bioculturelle et lutte pour la maintenir vivante et vibrante.

Padmapani Perez

Membre active

Padmapani L. Perez est anthropologue de formation et écrivain de cœur. Elle est actuellement chargée de recherche à l’Université de l’Extrême-Orient, à Manille. Ses recherches portent sur la conservation de la biodiversité, les politiques relatives aux aires protégées et les aires et territoires conservés par les communautés autochtones et locales. En dehors du milieu universitaire, elle défend la cause des bibliothèques semencières aux Philippines et est membre du conseil fondateur de Global Seed Savers Philippines. Elle s’est récemment jointe à l’Agam Agenda, une initiative qui vise à susciter des conversations sur le climat par le biais d’histoires et d’art.

Dr. Priscilla Settee

Membre active

Priscilla Settee est Crie Swampy et membre de la Première Nation Cumberland House. Elle est professeure d’études autochtones à l’Université de la Saskatchewan et professeure associée au Natural Resources Institute de l’Université du Manitoba. Mme Settee est reconnue à l’échelle nationale et internationale à titre de professeure primée, d’éducatrice et de militante. Elle est auteure de deux livres portant sur les systèmes de savoirs autochtones partout au monde et sur le rôle des histoires des femmes autochtones dans un contexte de réconciliation et de transformation sociale. Mme Settee travaille actuellement sur son troisième livre, qui porte sur la souveraineté alimentaire autochtone. Parmi ses passe-temps figure la création artistique. Elle est la kokhum (grand-mère) de Nya Lily et de Lola Rose. Mme Settee s’est vu décerner une bourse David Suzuki pour 2019-2020, qui permettra de financer ses recherches sur les conséquences des changements climatiques et du développement occidental sur les systèmes de connaissances des trappeurs autochtones du Nord.

TIFFANY TRAVERSE

Membre active

Tiffany est une agricultrice Secwépemc, une gardienne des terres et des semences, une apprenante de langues et une défendeur de la souveraineté alimentaire. Sa passion pour l’alimentation et sa ferme croyance dans le droit à une alimentation saine et culturellement appropriée pour tous, motivent son travail. Elle travaille à démanteler le racisme structurel dans les institutions et mener des projets expérimentaux de sélection végétale pour adapter des cultivars à forte densité de nutriments à notre climat en mutation. Tiffany participe à des essais de variétés par l’intermédiaire de CANOVI et de Seed Savers Exchange, ainsi qu’à la culture continue de semences indigènes, dont une collection rare sous le mentorat de Caroline Chartrand, gardienne de semences métisse. En tant que membre bénévole du conseil consultatif du Community Seed Network, elle espère créer un meilleur accès aux ressources et accroître notre sécurité et notre souveraineté alimentaire et semencière collective.