Les aliments détiennent un grand pouvoir.

Les aliments ont le pouvoir de nous nourrir. Ils nous connectent avec la terre, avec nos cultures et avec notre communauté. Mais aujourd’hui, le pouvoir des aliments est tombé entre les mauvaises mains. La façon que nous produisons et de distribuons les aliments crée l’abus, le déplacement de populations et la faim pour près d’un milliard de familles d’agriculteurs. Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

Ensemble, nous pouvons éliminer l’injustice dans le système alimentaire en abolissant les obstacles que doivent surmonter les agriculteurs pour cultiver de bons aliments. Nous pouvons développer notre capacité collective à changer le système alimentaire. 

Il faut commencer par maintenir les semences entre les mains des agriculteurs, et en s’unissant pour semer un avenir meilleur.

 

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans le système alimentaire mondial?

En surface, le système alimentaire mondial actuel procure un choix incroyable d’aliments en tout temps de l’année. Mais lorsque le vernis craque, on voit que ce système crée également l’appauvrissement et l’injustice pour plusieurs. 

De nos jours, la nourriture est au cœur d’un commerce mondial hautement concurrentiel. Les multinationales exercent un contrôle toujours plus grand sur les semences, les terres, l’eau et les marchés. Leurs décisions, endossées par les gouvernements, placent les profits avant le bien-être public associé à la santé, l’environnement et la justice sociale.

Les agriculteurs font face maintenant à plus de concurrence pour se procurer les ressources. Ils perdent leur pouvoir à établir un prix juste pour leurs récoltes, et ils voient leurs revenus diminuer, de même que leur habileté à prioriser les pratiques agricoles durables. Leurs droits sont brimés, même ceux, fondamentaux, de conserver leurs semences et de garder le contrôle de leurs territoires traditionnels. 

Les populations sont également désavantagées par un système alimentaire mondial qui rend toujours plus difficile de décider, collectivement et démocratiquement, de la façon dont nos aliments sont produits et distribués, ou non, à tous. 

Heureusement, le changement est possible. Les agriculteurs sont résilients, et ont une connaissance éclairée des leviers du pouvoir qui existent dans leur système alimentaire local. Nous avons appris qu’en travaillant avec les agriculteurs, même ceux qui sont parmi les plus défavorisés dans le monde, les communautés peuvent reprendre en main le pouvoir des aliments. Notre approche est enracinée dans la souveraineté alimentaire, une notion mise de l’avant par les agriculteurs eux-mêmes pour nous ouvrir la voie.  

Le changement commence avec les semences.