Nous nous engageons à respecter votre vie privée

Ce site internet est la propriété de Sème l’avenir. Sème l’avenir est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et sans but lucratif dont le siège est à Ottawa, au Canada, qui soutient les agriculteurs et agricultrices dans plusieurs pays, y compris ici, pour cultiver autrement. En combinant la solidarité internationale, les semences locales et le leadership des communautés agricoles, nous les aidons à bâtir un meilleur avenir pour tous.

Pour mener à bien notre mission, nous devons communiquer avec vous. Ce faisant, nous recueillons diverses formes d’informations personnelles. Nous nous engageons à respecter et à protéger votre vie privée.

Cette page contient la Politique de confidentialité de Sème l’avenir, qui détaille nos pratiques en matière de collecte, de protection et d’utilisation de vos informations personnelles, ainsi que vos droits.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre vie privée avec Sème l’avenir, ou si vous souhaitez exercer l’un des droits décrits dans cette Politique, veuillez nous contacter :

Sème l’avenir- Officier à la vie privée
56 rue Sparks, Suite 600
Ottawa, Ontario  K1P 5B1
Canada
1-800-565-6872

privacy@weseedchange.org

Politique de confidentialité de Sème l’avenir  

Accord

La Politique de confidentialité de Sème l’avenir est un accord juridiquement contraignant entre vous et Sème l’avenir.

Si vous n’acceptez pas les termes de la Politique de Confidentialité de Sème l’avenir, vous ne pouvez pas accéder ou utiliser le site internet de Sème l’avenir ou n’importe lequel de ses services.

En accédant et en utilisant le site internet de Sème l’avenir, en vous engageant avec Sème l’avenir, ou en fournissant vos informations personnelles à Sème l’avenir ou à l’un des projets que nous parrainons, y compris Farmers for Climate Solutions et Sovereign Seeds, vous reconnaissez que vous avez lu, compris et accepté d’être lié par les termes de la Politique de confidentialité de Sème l’avenir.

Bien que nos sites web ou nos communications numériques puissent contenir des liens vers d’autres sites web ou des fonctionnalités de médias sociaux. Ces sites web et fonctionnalités de médias sociaux sont détenus et exploités par d’autres organisations qui ont leurs propres Politiques de confidentialité et conditions générales et ne sont pas régies par la présente Politique. Nous vous encourageons à examiner attentivement la Politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de chaque site internet que vous visitez.

Changements et modifications futurs

Nous nous réservons le droit de modifier la Politique de confidentialité de Sème l’avenir ou ses conditions liées au site internet et aux services à tout moment et à notre discrétion. Lorsque nous le ferons, nous réviserons la date sur cette page. Les mises à jour sont en vigueur immédiatement et votre utilisation continue de notre site internet ou de nos services après cette date constitue votre consentement à ces changements.

Comment nous recueillons vos informations personnelles

Au cours de notre travail et de nos activités, nous pourrions recueillir des informations personnelles si vous :

  • Faites un don à Sème l’avenir ou à un projet que nous parrainons.
  • Vous vous inscrivez à l’un de nos événements ou séminaires en ligne.
  • Vous fournissez des informations personnelles sur un formulaire pour participer à une campagne en ligne.
  • Vous vous inscrivez à nos mises à jour par e-mail ou à nos bulletins d’information.
  • Vous interagissez avec l’un de nos employés, membres du conseil d’administration ou associés tiers dans le cadre d’une relation commerciale.
  • Vous visitez notre site internet
  • Vous interagissez avec nous sur les médias sociaux.

Types d’informations personnelles que nous recueillons

Nous pouvons recueillir des informations personnelles liées à votre identité personnelle, notamment les suivantes :

  • Informations personnelles de base (telles que le nom, le pays de résidence, etc.).
  • Informations de contact (adresse électronique, numéro de téléphone, etc.).
  • Intérêts et préférences des donateurs ou des abonnés (par exemple, la quantité de courrier que vous souhaitez recevoir, les produits électroniques auxquels vous vous êtes inscrit, les liens sur lesquels vous avez cliqué dans un bulletin électronique ou les demandes que vous nous avez adressées).
  • Informations de paiement (telles que les détails de la carte de crédit, les coordonnées bancaires, etc.).
  • Informations sur d’autres personnes avec lesquelles vous êtes en relation (membres de la famille, amis, etc.).
  • Tout autre matériel que vous nous soumettez volontairement (correspondance, réponses à des enquêtes, images, commentaires, informations pertinentes que vous avez partagées lors d’un échange, etc.).

Par le biais de divers outils numériques, notamment les cookies, nous recueillons également d’autres types d’informations personnelles que nous n’associons pas à votre identité. Nous n’exigeons pas des utilisateurs de notre site internet qu’ils divulguent plus d’informations que ce qui est raisonnablement nécessaire pour utiliser notre site internet ou nos services. Les informations non identifiantes que nous recueillons peuvent inclure :

  • Votre adresse IP et votre fournisseur d’accès à Internet.
  • Le type de navigateur web et le système d’exploitation que vous avez utilisés.
  • Les pages de notre site internet que vous avez visitées.
  • La durée de votre séjour sur notre site internet.

Comment nous utilisons vos informations personnelles

Lorsque vous nous fournissez des informations de contact dans un but précis, nous pouvons vous contacter en utilisant ces informations pour d’autres parties de notre travail. Par exemple, si vous vous inscrivez à notre bulletin d’information électronique ou à nos événements, nous pouvons vous contacter ultérieurement par courrier, courriel ou téléphone pour vous informer des possibilités de faire un don pour soutenir notre travail.

Nous utilisons vos informations personnelles pour :

  • Vous fournir les services ou les informations que vous vous attendez à recevoir de notre part.
  • Vous envoyer des mises à jour sur Sème l’avenir ou vous faire savoir quand votre soutien est nécessaire.
  • Gérer nos relations avec vous, que vous soyez donateur, bénévole, supporter, participant, partenaire, bailleur de fonds, partie prenante ou employé.
  • Contrôler et améliorer l’efficacité de nos communications, de notre site internet et de nos campagnes.

Vous avez le droit d’être retiré de notre liste de contacts pour les sollicitations à tout moment. Vous pouvez en faire la demande en répondant directement à l’une de nos initiatives de sensibilisation, ou en contactant le responsable de la protection de la vie privée de Sème l’avenir à l’adresse privacy@weseedchange.org.

Comment nous protégeons vos informations personnelles

Sème l’avenir conserve toutes les informations personnelles dans la plus stricte confidentialité. Seuls les employés qui ont besoin d’effectuer un travail spécifique nécessitant l’utilisation d’informations personnelles sont autorisés à accéder à vos informations personnelles. Nous avons mis en place des procédures détaillées pour protéger votre vie privée, et nous prenons des mesures pour garantir le maintien de son intégrité et pour empêcher sa perte ou sa destruction.

Conditions dans lesquelles nous partageons vos informations personnelles avec des tiers

Si nous devons travailler avec des tiers (par exemple, des partenaires, des prestataires de services, etc.) pour nous aider à remplir notre mission, nous pouvons être amenés à partager vos informations personnelles avec eux si (1) leurs normes de confidentialité correspondent aux nôtres, et (2) ces informations sont essentielles pour qu’ils puissent fournir les services que nous demandons. Cela inclut les processeurs de paiement tiers que nous utilisons afin de traiter vos dons effectués par carte de crédit ou par dépôt direct. Nous interdisons à tout fournisseur tiers d’utiliser vos informations personnelles à d’autres fins que celles pour lesquelles nous les avons partagées.

Dans le cadre de nos activités de collecte de fonds, il nous arrive très occasionnellement d’échanger les noms et adresses de nos donateurs avec une autre organisation partageant les mêmes idées, ce qui permet aux deux parties d’avoir accès à de nouveaux donateurs potentiels. Il s’agit d’une pratique courante de collecte de fonds qui nous aide à réunir des fonds pour notre travail avec les agriculteurs. Vous pouvez refuser que vos informations personnelles soient échangées de cette manière en écrivant à notre responsable de la protection de la vie privée à l’adresse privacy@weseedchange.org ou en cochant la case à cet effet qui figure sur tous les coupons-réponses que nous joignons à nos lettres de collecte de fonds.

Conservation des informations

Nous conserverons et utiliserons vos informations personnelles pendant la période nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales, faire respecter nos accords, résoudre les litiges, conserver des traces de dons antérieurs, d’emplois, de contrats ou de collaborations, et continuer à honorer votre engagement continu avec nous (par exemple, en tant que donateur ou supporter par courriel).

Si vous vous êtes volontairement inscrit à nos bulletins d’information électroniques ou à notre liste de diffusion, nous conservons votre adresse électronique et toutes les informations personnelles que vous fournissez conformément aux lois et réglementations applicables. Conformément à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), tous les courriers électroniques que nous envoyons indiquent clairement de qui ils proviennent et fournissent des informations claires sur la manière de contacter l’expéditeur.

Lorsque nous estimons que nous n’avons plus besoin ou le droit de conserver vos informations personnelles, nous les supprimons.  

Pour modifier ou retirer votre consentement

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à ce que nous conservions et utilisions vos informations personnelles.

  • Vous pouvez choisir de ne plus recevoir de bulletins d’information ou de promotions par courrier électronique de notre part en cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas de l’un de nos courriers électroniques, ou en répondant à notre courrier électronique en indiquant « désinscription » comme objet. Toutefois, vous continuerez à recevoir les courriels transactionnels essentiels, tels que les courriels liés à un don que vous faites, sauf si vous nous contactez spécifiquement pour nous donner des instructions contraires.
  • Vous pouvez cesser de recevoir des sollicitations par courrier en envoyant un courriel à fundraising@seedchange.org, en nous appelant au 1-800-565-6872 poste 1, ou en nous envoyant une demande par courrier à Sème l’avenir, 56 Sparks Street, Suite 600, Ottawa, Ontario K1P 5B1.
  • Vous pouvez refuser de nous fournir des informations anonymes vous concernant en tant qu’utilisateur du site internet en installant le module complémentaire de navigateur « Google Analytics Opt-out » (pour empêcher que les informations relatives à vos visites sur notre site internet soient envoyées à Google Analytics).
  • Vous pouvez désactiver l’utilisation des cookies sur notre site internet en modifiant les paramètres de votre navigateur relatifs aux cookies, au cache et à JavaScript. (Veuillez noter que cette opération peut affecter les performances de nos propriétés web et, dans certains cas, vous empêcher complètement d’utiliser certaines de nos pages et certains de nos formulaires, comme nos formulaires de don et d’inscription).
  • Vous pouvez retirer votre consentement à ce que nous stockions et utilisions toute information personnelle vous identifiant de quelque manière que ce soit en contactant notre responsable de la protection de la vie privée à l’adresse privacy@weseedchange.org.

Vous avez également le droit d’examiner et de corriger les informations personnelles que nous détenons à votre sujet. Pour ce faire, contactez le responsable de la confidentialité de Sème l’avenir à l’adresse privacy@weseedchange.org ou par téléphone au 1-800-565-6872.

Vie privée des enfants

Sème l’avenir ne cible pas spécifiquement les enfants pour aucun de ses programmes, y compris les campagnes de sensibilisation.  Nous n’exigeons pas des visiteurs de notre site internet, de nos supporters en ligne ou de nos donateurs qu’ils révèlent leur âge, et nous ne sommes donc pas en mesure d’identifier les enfants à moins qu’ils ne révèlent leur âge de manière proactive. Nous ne pouvons donc pas identifier les enfants, à moins qu’ils ne le fassent de manière proactive. En tant que tels, nous accordons les mêmes protections de base aux informations personnelles que les enfants peuvent partager avec nous, comme nous le faisons pour toutes les autres personnes.  

Dans les cas où nous nous engageons avec une personne que nous savons être un enfant de moins de 13 ans, nous prenons des précautions particulières pour protéger sa vie privée.  Les informations personnelles de l’enfant ne seront pas utilisées ou divulguées dans un but autre que celui pour lequel elles ont été collectées.

Si un membre du personnel ou un partenaire de Sème l’avenir photographie un enfant de moins de 18 ans au cours d’une activité de programme ou d’une visite sur le terrain, nous obtenons le consentement exprès de l’enfant et de ses parents/tuteurs si nous souhaitons utiliser ultérieurement la photo de l’enfant dans tout produit de communication externe. Bien que notre Politique consiste à toujours indiquer le nom complet des participants à nos programmes sur les photos que nous partageons (afin de transmettre notre respect pour eux et leur travail), nous n’identifierons les enfants que par leur prénom et leur région/pays.

Nous encourageons les parents et les tuteurs légaux à surveiller l’utilisation de l’Internet par leurs enfants et à contribuer à l’application de la Politique de confidentialité de Sème l’avenir en indiquant à leurs enfants de ne jamais fournir d’informations en ligne sans leur permission explicite. Nous encourageons les parents et les tuteurs légaux à s’impliquer dans les activités en ligne de leurs enfants et à faire de leur mieux pour offrir à leurs enfants un environnement en ligne sûr et convivial.

Violation des données

Si nous apprenons que la sécurité de notre site internet ou de nos services a été compromise, ou que vos informations personnelles ont été mises en danger par une activité externe telle qu’une attaque de sécurité ou une fraude, nous nous réservons le droit de prendre des mesures raisonnablement appropriées, telles que la notification des autorités chargées de l’application de la loi et la coopération à toute enquête.

Nous ferons tous les efforts raisonnables pour notifier les personnes concernées si nous pensons qu’il existe un risque raisonnable de préjudice pour elles à la suite de la violation. Si tel est le cas, nous publierons un avis sur le site internet, nous vous enverrons un courriel ou une lettre.

Pour les utilisateurs européens du site internet : Droits de protection des données en vertu du RGPD

Si vous êtes un résident de l’Espace économique européen ( » EEE « ), vous disposez de certains droits en matière de protection des données et nous visons à prendre des mesures raisonnables pour vous permettre de corriger, modifier, supprimer ou limiter l’utilisation de vos informations personnelles. Si vous souhaitez être informé des informations personnelles que nous détenons à votre sujet et si vous voulez qu’elles soient supprimées de nos systèmes, veuillez nous contacter. Dans certaines circonstances, vous disposez des droits suivants en matière de protection des données :

  1. Vous avez le droit de retirer votre consentement lorsque vous avez précédemment donné votre consentement au traitement de vos informations personnelles. Dans la mesure où la base juridique de notre traitement de vos informations personnelles est le consentement, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Le retrait n’affectera pas la légalité du traitement avant le retrait.
  2. Vous avez le droit d’apprendre si nous traitons vos informations personnelles, d’obtenir des informations concernant certains aspects du traitement et d’obtenir une copie de vos informations personnelles en cours de traitement.
  3. Vous avez le droit de vérifier l’exactitude de vos informations et de demander qu’elles soient mises à jour ou corrigées. Vous avez également le droit de nous demander de compléter les informations personnelles.
  4. Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos informations si le traitement est effectué sur une base juridique autre que le consentement. Lorsque les informations personnelles sont traitées dans l’intérêt public, dans l’exercice d’une autorité officielle dont nous sommes investis, ou aux fins des intérêts légitimes que nous poursuivons, vous pouvez vous opposer à ce traitement en fournissant un motif lié à votre situation particulière pour justifier l’opposition. Sachez toutefois que si vos informations personnelles sont traitées à des fins de marketing direct, vous pouvez vous opposer à ce traitement à tout moment sans fournir de justification. Pour savoir si nous traitons des informations personnelles à des fins de marketing direct, vous pouvez vous référer aux sections pertinentes de la présente Politique.
  5. Vous avez le droit, dans certaines circonstances, de restreindre le traitement de vos informations personnelles. Ces circonstances sont les suivantes : vous contestez l’exactitude de vos informations personnelles et nous devons vérifier leur exactitude ; le traitement est illégal, mais vous vous opposez à l’effacement de vos informations personnelles et demandez plutôt la restriction de leur utilisation ; nous n’avons plus besoin de vos informations personnelles aux fins du traitement, mais vous en avez besoin pour établir, exercer ou défendre vos revendications légales ; vous vous êtes opposé au traitement en attendant de vérifier si nos motifs légitimes prévalent sur les vôtres. Lorsque le traitement a été limité, ces informations personnelles seront marquées en conséquence et, à l’exception du stockage, ne seront traitées qu’avec votre consentement ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale ou pour des raisons d’intérêt public important.
  6. Vous avez le droit, dans certaines circonstances, d’obtenir de nous l’effacement de vos informations personnelles. Ces circonstances sont les suivantes : les informations personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou autrement traitées ; vous retirez votre consentement au traitement basé sur le consentement ; vous vous opposez au traitement en vertu de certaines règles de la législation applicable en matière de protection des données ; le traitement est effectué à des fins de marketing direct ; et les données personnelles ont été traitées illégalement. Toutefois, il existe des exclusions du droit à l’effacement telles que lorsque le traitement est nécessaire : pour l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information ; pour le respect d’une obligation légale ; ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
  7. Vous avez le droit de recevoir les Données Personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et, si cela est techniquement possible, de les faire transmettre à un autre responsable du traitement sans aucune entrave de notre part, à condition que cette transmission ne porte pas atteinte aux droits et libertés d’autrui.
  8. Vous avez le droit de vous plaindre auprès d’une autorité de protection des données au sujet de notre collecte et de notre utilisation de vos informations personnelles. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat de votre plainte directement auprès de nous, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité locale de protection des données. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre autorité locale de protection des données dans l’EEE. Cette disposition est applicable à condition que vos informations personnelles soient traitées par des moyens automatisés et que le traitement soit fondé sur votre consentement, sur un contrat auquel vous participez ou sur des obligations précontractuelles de celui-ci.

Ce document a été mis à jour le 6 mai 2022.