Au-delà des déclarations de solidarité : les engagements de Sème l’avenir

juin 12, 2020
Share
FacebookTwitterLinkedIn

La souveraineté alimentaire ne peut être réalisée sans démanteler les structures oppressives qui marginalisent et mettent en danger les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur.

Sème l’avenir reconnaît la douleur et la colère ressenties par les communautés noires qui continuent de faire face à une violence et une discrimination indicibles. Nous dénonçons toute violence exercée sur les personnes dans leurs foyers, dans leur vie quotidienne et lorsqu’elles protestent contre l’injustice.

En fait, la souveraineté alimentaire ne peut être réalisée sans démanteler les structures oppressives qui marginalisent et mettent en danger les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur, et qui compromettent encore plus les 2LGBTQIAP+ * Noirs, Autochtones et personnes de couleur.

Nous ne pouvons pas démanteler ces structures oppressives sans leur leadership fort. Sème l’avenir souhaite célébrer ce leadership, et affirmer avec force que nous en avons encore plus besoin.

Ce moment nous appelle à reconnaître les problèmes profonds de racisme et d’oppression dans le système alimentaire, et au sein du mouvement alimentaire lui-même. Nos organisations ne sont pas à l’abri : nous pouvons causer du tort dans nos programmes et sur nos lieux de travail. Des conversations ont lieu, des ateliers ont lieu, mais nous devons aborder ces questions de manière systémique. Nous sommes engagés en faveur de la justice sociale et environnementale.

Et nous avons beaucoup de travail à faire.

Au-delà d’une déclaration de solidarité, Sème l’avenir souhaite reconnaître les enjeux au sein de notre mouvement, que des préjudices ont été causés par notre organisation, et avec cela, notre engagement à agir.

L’année dernière, le conseil d’administration de Sème l’avenir a adopté un nouveau plan stratégique avec un pilier consacré à l’action pour la décolonisation et l’anti-oppression. Nous nous sommes engagés à allouer des ressources au travail de souveraineté alimentaire mené par les Autochtones, à créer des rôles culturellement appropriés, à investir dans une formation systématique à l’anti-oppression et à améliorer nos politiques de ressources humaines pour aider à prévenir et à répondre aux incidents nuisibles, et à offrir un environnement de travail aussi sûr que possible à une équipe plus diversifiée.

Les organisations de souveraineté alimentaire disposent de nombreux outils pour agir : notre travail avec les communautés, notre travail politique et de plaidoyer, nos plateformes de communication, la manière dont nous collectons, allouons et investissons l’argent, et la manière dont nous construisons et gérons les relations au sein et en dehors de nos organisations. Il nous incombe de mettre ces outils à profit, d’apprendre et de désapprendre, et de prendre des mesures concrètes continues dans la poursuite de la justice et de la souveraineté alimentaire pour tous. Tel est notre engagement.

Veuillez lire le billet de Leticia Ama Deawuo, présidente du conseil d’administration de Sème l’avenir, sur les événements récents.


* bispirituel, lesbienne, gai, bisexuel, trans, queer, intersexe, asexuel, pansexuel