ANNONCE OFFICIELLE | Bienvenue à Leticia Ama Deawuo, la nouvelle directrice générale de Sème l’avenir

septembre 9, 2021
Share
FacebookTwitterLinkedIn

Bienvenue à Leticia Ama Deawuo, la nouvelle directrice générale de Sème l’avenir !

Sème l’avenir est heureuse d’annoncer que sa recherche d’une nouvelle direction générale s’est conclue avec succès. Le 16 août 2021, nous avons accueilli notre nouvelle Directrice générale, Leticia Ama Deawuo, au sein de notre équipe. Ama travaillera à Ottawa, au bureau principal de Sème l’avenir au 56 rue Sparks.

Ama milite depuis plus de quinze ans au premier plan pour la souveraineté alimentaire et la justice alimentaire. Avant d’accepter ce poste, elle était Directrice de Black Creek Community Farm, une organisation qui s’efforce d’accroître l’accès à une alimentation saine et à la justice alimentaire dans la communauté Jane et Finch, à Toronto, par le biais de programmes de distribution alimentaire et de formation. Ama a également contribué à la création de plusieurs groupes et initiatives communautaires, dont Jane Finch On The Move, Jane Finch Action Against Poverty, Jane Finch Political Conversation Café, Black Creek Food Justice Network et Mothers-In-Motion.

Ama apporte à Sème l’avenir une perspective unique sur la souveraineté alimentaire, l’agroécologie et la justice alimentaire. Elle connaît bien la réalité des communautés agricoles comme celles que soutient Sème l’avenir, ayant été élevée par sa grand-mère, elle-même agricultrice d’une ferme à petite échelle au Ghana. Ayant vécu et travaillé dans la communauté Jane et Finch de Toronto pendant la majeure partie de sa vie adulte, elle apporte également une vision nuancée du système alimentaire et des problèmes de justice sociale qui empêchent de nombreux Canadiens et Canadiennes d’accéder à une alimentation saine.

Ama termine actuellement une maîtrise à l’Université York qui porte sur les liens entre la décolonisation, l’agroécologie et l’expertise des femmes aînées dans les communautés agricoles du Sud, et qui examine comment ces perspectives peuvent soutenir un changement nécessaire dans la façon dont nous considérons nos relations entre nous et avec les autres êtres vivants.

Enfin, Ama arrive également avec ses connaissances et expériences de Sème l’avenir, ayant siégé sur notre conseil d’administration au cours des quatre dernières années, plus récemment en tant que Présidente.

La recherche du prochain directeur général de Sème l’avenir s’est faite par le biais d’un processus ouvert et compétitif, mené par Karim Salabi et Nicole McDonald, respectivement Vice-président et Secrétaire du conseil d’administration de Sème l’avenir, et Bruce Lourie, Président du conseil de la Fondation Sème l’avenir.

Le conseil d’administration de Sème l’avenir aimerait profiter de cette occasion pour remercier une fois de plus Jane Rabinowicz et Martin Settle, qui ont dirigé Sème l’avenir en tant que directeurs généraux au cours des cinq dernières années. Leur engagement en faveur de la justice sociale et de la souveraineté alimentaire, leur enthousiasme pour le changement et leur gestion prudente ont été profondément appréciés. Nous attendons avec impatience un nouveau chapitre passionnant de la longue histoire de Sème l’avenir sous la direction d’Ama.