Pouvez-vous aider une agricultrice à éviter une crise alimentaire ?

mai 5, 2020
Share
FacebookTwitterLinkedIn

Sans une bonne récolte cette année, plusieurs paysans comme Santos et sa famille vont souffrir de la faim. Mais avec la pandémie, ils se retrouvent avec trop peu de semences à planter.

La pandémie de COVID-19 perturbe les systèmes alimentaires dans le monde entier. Pour certaines communautés particulièrement vulnérables, le risque de déclencher une crise alimentaire à long terme est grand.

C’est le cas au Nicaragua, où la pandémie se déroule sur fond de changements climatiques dévastateurs et d’instabilité politique.

L’agricultrice Santos Paula Gonzalez Contreras, de la petite communauté autochtone de Telpaneca, luttait déjà pour se remettre de deux années de grande sécheresse.

Cex deux années de maigres récoltes ont épuisé les économies et les réserves alimentaires de sa communauté. Et maintenant, ils font face à un prix deux fois plus élevé pour des denrées alimentaires de base, comme les fèves, à cause des effets économiques immédiats de la pandémie.

La faim s’installe déjà, et le moment pour mettre de nouvelles semences en terre arrive à grand pas. Pourtant, certaines familles de sa communauté ont dû manger les semences de céréales et de légumineuses qu’elles avaient mis de côté pour planter. Et la communauté n’a pas pu remplacer toutes les semences stockées dans leur banque de semences l’année dernière, faute de production.

La famille de Santos dépend entièrement de sa capacité à obtenir une bonne récolte cet été. Mais sans assez de semences à planter, c’est impossible.

Notre partenaire dans la région, FECODESA, nous dit qu’il y a une centaine de familles extrêmement vulnérables comme celle de Santos qui sont à court de semences – et de temps – pour démarrer la prochaine saison agricole.

La situation est critique. Mais Santos n’est pas seule.

Grâce à Sème l’avenir, vous avez un lien direct avec elle. Pouvez-vous l’aider?

Notre organisation partenaire, FECODESA, est déjà sur le terrain. Elle a établi un plan d’urgence en quatre points pour aider les agricultrices et agriculteurs de cinq communautés à démarrer leur saison. Mais nous devons réunir 10 000$ d’ici le 15 mai.

Si vous donnez aujourd’hui, votre don servira à :

  • L’achat et la distribution d’un stock d’urgence de semences nutritives à croissance rapide que Santos et d’autres pourront planter immédiatement.
  • Une aide alimentaires d’urgence pour que Santos et sa famille puisse manger pendant qu’ils travaillent à faire pousser la prochaine récolte.
  • Un projet à déploiement rapide de production de semences locales que FECODESA organisera à la Banque centrale coopérative de semences de Pueblo Nuevo pour reconstituer le stock de semences locales.
  • De la formation et du soutien continu pour Santos afin de l’outiller avec des techniques écologiques pour mieux faire face aux futures sécheresses, comme la collecte de l’eau, la micro-irrigation et les techniques de gestion des sols dans un climat de plus en plus sec.

Avec cette aide, Santos peut nourrir sa famille cette année et reconstruire sa résilience pour l’avenir.

Il faut seulement 100$ pour donner à Santos accès à l’aide d’urgence dont elle a besoin pour nourrir sa famille.

Faites un don aujourd’hui.

Vous pouvez faire la différence entre la faim et la sécurité pour une famille au Nicaragua.