Le système alimentaire actuel crée l’injustice et met l’environnement et notre santé à risque.

Aujourd’hui, 2 milliards d’agriculteurs et agricultrices à petite échelle cultivent soixante-dix pour cent de la nourriture à l’échelle mondiale. Près de la moitié d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Le travail de ces agriculteurs familiaux est essentiel. Pourtant trop d’entre eux ne gagnent pas un revenu équitable. Leurs droits à la terre et aux semences sont menacés. Les femmes et les agriculteurs autochtones sont victimes de discrimination, et les jeunes ont du mal à démarrer leur propre ferme.


L’agriculture industrielle pratiquée à grande échelle n’est pas une solution viable. Elle concentre les profits issus de la nourriture et des semences entre les mains d’une minorité. Elle accélère la perte de biodiversité, contribue aux changements climatiques et contamine nos sols et nos eaux.

Nous croyons en un monde meilleur.

En collaboration avec nos partenaires, nous travaillons avec des agriculteurs et agricultrices partout dans le monde afin de se réapproprier le pouvoir de nos aliments.

Lorsque vous soutenez Sème l’avenir, vous soutenez 35 000 petits agriculteurs dans leur lutte pour la justice, la santé et l’environnement. Vous aidez ces personnes dévouées et travaillantes à surmonter les obstacles auxquels elles font face pour cultiver de manière plus saine et écologique. Le résultat: une vie meilleure pour eux et leur famille, et une meilleure source d’aliments sains et locaux pour leur communauté.

On peut faire germer un monde meilleur avec les agriculteurs. La preuve est sur le terrain.

Ce que Sème l’avenir fait sur le terrain

Nos projets sont développés sur mesure pour aider les agriculteurs à améliorer leurs revenus, à défendre leurs droits et à produire de meilleurs aliments pour tous. 

Depuis plus de 30 ans, nous soutenons des agriculteurs et agricultrices au moyen de projets visant à: 

  • Conserver, partager et sélectionner de nouvelles semences directement sur le terrain.
  • Restaurer les terres et les sols dégradés par des techniques régénératives.
  • Trouver des solutions locales aux pénuries d’eau et aux changements climatiques.
  • Lancer avec succès des entreprises et des coopératives pour augmenter leurs revenus.
  • Partager et approfondir leurs connaissances agricoles, en valorisant les connaissances précieuses des agricultrices et des peuples autochtones. 
  • Défendre leurs droits aux niveaux local, national et international.

Voici trois façons concrètes pour vous d’aider les agriculteurs familiaux dès maintenant.

Propulsez leur mouvement.

Les contraintes financières empêchent les agriculteurs d’investir dans de meilleures pratiques. Votre don rend le changement possible.

Appuyez leurs droits.

Joignez-vous à notre liste et aidez-nous à démontrer qu’un nombre croissant de personnes comme vous se soucient de l’impact de l’agriculture sur la justice, la santé et l’environnement. Nous vous avertirons quand les agriculteurs auront besoin de votre appui.

Cultivez de bons aliments.

Semer une partie de vos aliments vous-même est un geste puissant qui contribue à nos efforts collectifs pour se réapproprier le pouvoir des aliments. Découvrez nos ressources pour mieux cultiver.