Faire pousser des aliments, c’est politique – et délicieux.

Dans un monde où la majorité des aliments est transportée sur de longues distances en passant par une lourde chaîne de producteurs, de transformateurs, de distributeurs et de commerçants au détail, il est facile d’oublier qu’on peut aussi faire pousser des aliments. C’est pourtant à notre portée.

Vous avez une cour arrière, une parcelle dans un jardin communautaire ou simplement d’une fenêtre ensoleillée? Vous pouvez faire pousser des choses délicieuses! Il s’agit d’une façon gratifiante d’intégrer un peu de nature dans votre vie et plus de saveurs dans votre assiette. C’est également un message puissant en faveur d’un meilleur système alimentaire.

En utilisant de bonnes semences, vous vous assurez que vos aliments sont sains et qu’ils ont été cultivés de façon juste et écologique. Vous jouerez aussi un rôle important dans la préservation de la diversité semencière.

Qu’est-ce qu’une bonne semence?

Les bonnes semences produisent des aliments que vous aimez consommer. Elles sont facilement accessibles à tous les agriculteurs et les jardiniers. Elles ne nuisent pas aux pollinisateurs ou à la faune, mais elles poussent bien parce qu’elles ont eu la possibilité, d’une saison à l’autre, d’évoluer pour exceller dans les conditions locales. Elles sont naturellement résistantes, sans pesticides ou d’herbicides. Elles sont génétiquement riches et robustes grâce à des siècles de croisements sélectifs et d’amélioration par les agriculteurs et les jardiniers.

Chaque région a besoin de son propre approvisionnement en semences résistantes, diversifiées et produites localement. C’est la première condition pour assurer la souveraineté alimentaire, et la clé pour cultiver de bons aliments, de façon durable. C’est aussi un enjeu qui devient de plus en plus pressant : au cours du 20e siècle uniquement, 75 % de la diversité des semences a disparu.

Lorsque vous plantez des semences que vous avez sauvegardées vous-même, ou des semences achetées d’une compagnie de semences indépendante dans votre région, vous contribuez à préserver la diversité semencière de votre région.

Où trouver des semences locales?

Il y a peu de chances que vous trouviez une grande variété de semences produites localement dans vos magasins habituels. Vous devrez faire un peu de recherche, mais elle en vaut la peine : un arc-en-ciel de couleurs, de saveurs et d’histoires vous attendent.

Il y a plusieurs artisans semenciers au travers du pays. Notre base de donnée vous permet de les trouver, et de faire une recherche par région, culture ou variété. (En anglais seulement)

Les bibliothèques de semences et les banques de semences communautaires sont des endroits riches en information, en conseils et en semences locales. Rejoignez notre réseau pour découvrir une initiative semencière près de vous.

À vos calendriers! Tenues annuellement dans 120 villes canadiennes, les Fêtes des semences sont l’occasion par excellence de garnir votre jardin de semences écologiques, bien de chez vous. Vous y ferez des rencontres inspirantes!