Une légende nous a quittés

avril 19, 2020
Share
FacebookTwitterLinkedIn

La communauté de Sème l’avenir est en deuil, avec le décès subit de notre collègue et ami Ibrahim Ouedraogo survenu hier matin.

La communauté de Sème l’avenir est en deuil, avec le décès subit de notre collègue et ami Ibrahim Ouedraogo survenu hier matin. Nos pensées vont à sa famille et aux proches d’Ibrahim au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest et dans le monde entier.

Ibrahim était un des grands leaders du mouvement paysan et de la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest. Il a été l’un des membres fondateurs du conseil d’administration de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (Copagen), et une voix puissante pour les droits des agriculteurs, les systèmes de semences des agriculteurs et l’agroécologie. Il a collaboré avec Sème l’avenir pendant de nombreuses années, et a rejoint notre équipe en 2016 pour la coordination régionale de nos programmes au Mali et au Burkina Faso.

C’était une personne rassembleuse, optimiste, visionnaire et pragmatique, qui avait de grandes qualités de mentorat pour beaucoup de personnes qu’il a accompagnées, soutenues et inspirées. Il détenait une grande sensibilité à la réalité des communautés agricoles desquelles il s’était mis au service. Il manquera énormément à plusieurs. Si vous avez connu Ibrahim et vous avez une pensée ou une histoire à partager sur Ibrahim, merci de la partager.

Nos pensées vont auprès de sa famille, de ses proches, et également de la grande communauté qu’il a su créer autour de lui et qui saura poursuivre son oeuvre. Son départ subit nous attriste tous. Paix à son âme.