L’agroécologie : une voie viable pour l’autonomisation des femmes
octobre 11, 2019Pour les agricultrices, l’égalité des genres commence par la reconnaissance de leur contribution à la production alimentaire durable et le soutien de leurs priorités.
L’agroécologie est un modèle particulièrement bien adapté pour ce faire. L’agroécologie priorise la sécurité alimentaire locale, l’intégrité des écosystèmes, la biodiversité, la résilience au changement climatique et la justice sociale, reflétant bien les besoins et les aspirations des agricultrices. C’est une approche féministe fondée sur les droits qui est façonnée par les femmes et fortement liée à leurs connaissances et à leur expertise.
L’agroécologie accorde un rôle important aux connaissances qu’ont les femmes de la biodiversité agricole. Les méthodologies participatives de partage des connaissances inhérentes à l’agroécologie mettent l’apport des femmes à l’agriculture et à la biodiversité en valeur. De plus, les initiatives économiques basées sur la pratique de l’agroécologie sont un moyen efficace de renforcer le leadership et l’autonomisation des femmes, surtout lorsque ces initiatives incluent des stratégies pour promouvoir l’égalité des genres et offrent de la formation aux femmes.
Télécharger le rapport