1948 :
« USC » devient une organisation indépendante laïque, tout en conservant son nom.
Le Comité de service unitaire du Canada est mis sur pied pour aider à rebâtir l’Europe déchirée par la guerre. Au cours de cette première année, Lotta amasse 64 000 $.
« USC » devient une organisation indépendante laïque, tout en conservant son nom.
Les Canadiens à travers le pays se mobilisent pour envoyer des biens, des vêtements et de la nourriture aux victimes de conflits et de famine partout au monde.
L’organisation s’établit au 56, rue Sparks. L’adresse devient la célèbre signature des messages d’intérêt public de Lotta.
Lotta passe presque tout son temps en déplacement, et elle voyage à travers le Canada au retour de chacune de ses visites de terrain à l’étranger pour décrire aux Canadiens ce qu’elle a vu. Ses messages d’intérêt public marquent des millions de personnes.
Après avoir vu la famine à Bihar, en Inde, Lotta s’associe à un moine de l’endroit pour lancer un programme de formation agricole pour les jeunes. Un programme semblable sera déployé au Bangladesh cinq ans plus tard.
Raymond ven der Buhs devient l’assistant de Lotta, ce qui fait de lui le premier homme embauché par USC Canada. Il prendra la relève de Lotta en 1983 à titre de directeur général d’USC.
Bruce Cockburn, âgé de 25 ans, fait son premier don à USC Canada, en hommage à la femme bienveillante et altruiste qui avait visité sa classe lorsqu’il avait 10 ans.
Dre Lotta Hitschmanova reçoit le titre de Compagnon de l’Ordre du Canada pour son travail visionnaire et son approche innovante envers l’action humanitaire.
Après quelque 40 années de travail inlassable, Lotta laisse son rôle pour des raisons de santé. Sa famille d’USC Canada continue à la visiter et lui envoie des œillets roses, sa fleur favorite, jusqu’à son décès, le 1er août 1990, à Ottawa.
Pour aider les agriculteurs éthiopiens à se remettre d’une sécheresse et d’une guerre civile, le programme Semences pour la survie voit le jour avec l’objectif de préserver et multiplier des variétés de semences en disparition.
L’héritage laissé par Lotta inspire de nombreux donateurs qui décident de contribuer à USC Canada par l’entremise de leur testament. Ces gestes mènent à la création de la Fondation de la USC et du Fonds Lotta Hitschmanova Legacy.
Travailler avec les agriculteurs à travers le monde pour récolter des aliments sains à partir de bonnes semences et avec des pratiques durables devient l’objectif principal d’USC Canada.
Sachant que les agriculteurs canadiens ont également besoin de soutien pour rebâtir la sécurité semencière locale, USC Canada obtient du financement privé pour déployer son premier programme national.
À l’aube de notre 75e anniversaire, nous adoptons un nouveau nom, plus facile à retenir et plus représentatif de notre travail avec les agriculteurs, et pour mieux reconnaître votre impact au fil des ans : Sème l’avenir