La solidarité internationale, c’est aussi ça!

février 7, 2020
Share
FacebookTwitterLinkedIn

En cette Semaine du développement international, nous célébrons les partenariats, les agricultrices et agriculteurs qui innovent, et les semences.

Bonne Semaine du développement international! Cette semaine est l’occasion de célébrer tout ce que vous faites, et ce que fait le Canada, pour contribuer à semer un monde meilleur par-delà les frontières.

Chez Sème l’avenir, nous vivons nos valeurs de solidarité mondiale au quotidien grâce à des partenariats. Pourquoi les partenariats sont-ils importants? Parce que nous n’allons pas résoudre seuls les plus grands problèmes de notre époque!

C’est pourquoi nous encourageons les partenariats entre des agricultrices comme Asunta Hinojosa, en Bolivie, et Frederico Montaño, un formateur agricole de notre organisation partenaire bolivienne, PRODII. Ensemble, Asunta et Frederico s’efforcent d’améliorer ses récoltes en conservant de meilleures semences et en s’appuyant sur ses connaissances des pratiques agricoles écologiques.

Nous encourageons également les partenariats ici au pays entre des agriculteurs comme Ian Grossart, du Manitoba, et Michelle Carkner, associée de recherche chez notre partenaire, l’Université du Manitoba. Michelle et Ian travaillent ensemble, avec d’autres agricultrices et agriculteurs canadiens, pour sélectionner de nouvelles variétés biologiques de blé, d’avoine, de pomme de terre et de maïs mieux adaptées à leurs exploitations.

Ce qu’il y a de mieux dans ces partenariats? Ils se renforcent mutuellement! Asunta et Frederico en Bolivie travaillent dans un contexte différent de celui de Michelle et Ian au Canada, mais ils s’attaquent à des problèmes similaires. En établissant le lien, nous aidons ces partenariats à apprendre les uns des autres. Le résultat : plus d’innovation.

Nous travaillons également dans un esprit de solidarité mondiale en mettant les agriculteurs en contact pour trouver des solutions et en les aidant à apprendre les uns des autres, non seulement au sein de leur communauté, mais aussi entre les communautés et dans le monde entier.

Par exemple, Annie Richard, qui participe à notre programme Bauta en Ontario, et Deisy Gloria Delcid, qui travaille avec notre partenaire FIPPAH au Honduras, sélectionnent toutes deux dans leurs fermes des semences qui poussent bien dans un climat changeant et qui fournissent des aliments que leurs communautés veulent manger.

Annie et Deisy ne se sont pas rencontrées, mais elles sont reliées par Sème l’avenir. Nous aidons les connaissances, l’innovation et les solutions à traverser les frontières. Tout aussi important, nous sommes là pour VOUS mettre en relation avec Annie et Deisy afin que vous puissiez alimenter leur mouvement!

C’est exact. Les semences semblent petites mais leur impact est énorme. La diversité des semences est la banque de gènes de notre alimentation. Moins nous avons de diversité, plus notre approvisionnement alimentaire est vulnérable aux parasites, aux maladies et aux intempéries. Personne ne veut cela!

Pourtant, la diversité des semences disparaît à un rythme alarmant.

Les agriculteurs et les conservateurs de semences du Sud sont les plus ardents défenseurs de la diversité des semences, les femmes et les peuples autochtones en tête. Nous avons l’honneur de travailler avec eux pour maintenir la diversité des semences depuis les années 1980. En 2012, nous avons tiré les leçons de l’expérience internationale et mis en place un réseau de partenaires ici, au Canada, pour soutenir également les agriculteurs et les conservateurs de semences canadiens.

La solidarité internationale, c’est quand les communautés travaillent ensemble pour se soutenir mutuellement et bâtir un monde meilleur.

Aujourd’hui, 35 000 agriculteurs participent à nos programmes de sauvegarde (et d’acroissement) de la biodiversité des semences. Vous rendez cela possible !

Merci au Gouvernement du Canada et aux Canadiens et Canadiennes de soutenir les agricultrices et agriculteurs qui luttent pour la justice, la santé et la durabilité dans le monde entier.

#VisezLesObjectifs#SDI2020 #Programme2030Canada