Karen Farmer, citoyenne engagée et bénévole de Sème l’avenir, reçoit le Prix du Citoyen du Monde
février 20, 2020« Être citoyen du monde exige une prise de conscience en tout temps de l’impact que sa vie a sur les autres, au-delà de sa communauté et de son pays. »
Selon la saison, vous trouverez Karen Farmer les mains dans la terre, au jardin communautaire près de chez elle, à cultiver des variétés de tomates rares pour partager avec la bibliothèque de semences de Saskatoon qu’elle a fondée. Ou vous la trouvez dans les écoles, enseignant aux enfants comment planter des jardins et sollicitant leur aide pour la tâche importante de remplir des enveloppes de semences précieuses pour la fêtes des semences de Saskatoon. Ou encore, vous la trouverez peut-être en train de donner d’innombrables présentations au public sur l’importance de conserver les semences et de soutenir le travail des agriculteurs du monde entier.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur Karen Farmer depuis plus d’une décennie en tant que bénévole extraordinaire de Sème l’avenir. Elle a siégé sur notre conseil d’administration, représenté Sème l’avenir à plusieurs occasions auprès du Conseil pour la coopération internationale de la Saskatchewan (SCIC), et agit comme organisatrice enthousiaste pour mettre à profit ses compétences et ses talents variés afin de faire participer sa communauté de diverses façons novatrices.
Quelle que soit la personne à qui elle parle, Karen trouve un moyen transmettre sa passion et de faire réaliser aux gens le pouvoir qu’ils détiennent pour faire grandir un monde meilleur. Elle a aidé les membres de sa communauté à faire le lien entre la communauté internationale et celle aux portes de leurs maisons en mettant les mains à la pâte pour préserver la biodiversité et améliorer la sécurité alimentaire en faisant pousser leurs propres aliments et conservant leurs semences. À travers cette approche très accessible, elle invite également les autres à prendre conscience de leur rôle comme citoyens dans un monde où le système alimentaire force la moitié des 2 milliards de petits agriculteurs à vivre sous le seuil de pauvreté.
Comme le dit Karen, « la citoyenneté mondiale exige que nous sensibilisions les autres aux inégalités et à l’injustice. Nous devons encourager les actions qui reconnaissent et renforcent notre profonde interconnexion avec les autres ».
Nous apprécions énormément la chance que nous avons de travailler avec Karen Farmer, et nous sommes ravis de voir sa grande contribution reconnue dans sa province natale et au-delà par le Prix 2020 du Citoyen du Monde, décerné par le Conseil pour la coopération internationale de la Saskatchewan (SCIC).
Félicitations Karen et merci pour tout!