Jeidy produit un meilleur café – et profite d’une meilleure qualité de vie
octobre 2, 2019À la fin de l’adolescence, l’avenir paraît souvent incertain. C’est une période de transition et de questionnements à savoir ce qui suivra.
Jeidy Marilú Domínguez Morales se résignait à un futur éloigné de sa famille et de son chez soi, le village de Campanario 2, Intibucá, au Honduras.
“Je planifiais émigrer vers l’Espagne,” dit-elle. “Je voulais une vie meilleure.”
En tant que jeune femme, peu de possibilités d’emploi ou d’éducation s’offraient à Jeidy dans son village natal. Mais un jour, elle a rencontré Victoria Aguirres, leader d’un groupe local d’agricultrices que vos dons soutiennent. Soudainement, un nouveau monde s’ouvrait à elle!
Victoria a montré à Jeidy comment l’agriculture pourrait lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences précieuses et de les utiliser pour gagner sa vie. Et tout ça, près de sa famille.
Jeidy a plongé tête première dans la formation que vous lui avez offert, par vos dons. Elle a appris comment comment cultiver le café d’ombre, une méthode de cultivation beaucoup plus durable et écologique. Inspirée, elle a demandé à son père, José Domínguez, une parcelle de terre à cultiver. Mais elle est allée plus loin: elle lui a demandé que le titre foncier soit en son nom. Avec fierté, son père a accepté, faisant de Jeidy l’une des rares femmes à légalement détenir une terre au Honduras.
Aujourd’hui, Jeidy a 23 ans et elle est fière de son entreprise en plein essor. Elle cultive divers légumes, des arbres fruitiers et du café de haute qualité. Grâce au groupe d’agricultrices que vous soutenez, elle vend son café directement aux acheteurs, outrepassant les intermédiaires et obtenant ainsi un prix plus juste pour son travail.
“Nous n’avons pas besoin de partir au loin”, dit Jeidy, qui planifie l’avenir de son entreprise de café chez elle, au Honduras.
“Le succès ne vient pas du jour au lendemain, mais maintenant je suis certaine qu’il peut être atteint.”