Irania brise les barrières pour les femmes au Nicaragua
novembre 18, 2019Irania est une ardente défenseure des femmes et des jeunes en milieu rural. Et en assumant des rôles de leadership dans la sphère politique en tant que jeune femme, elle est aussi une source d’inspiration pour les femmes et les jeunes à travers le Nicaragua.

La plupart des Canadiens et Canadiennes seraient surpris d’apprendre que 95% des fermes dans le monde sont de petite taille. Ces petites fermes constituent la principale source de revenus et de nourriture pour 2 milliards de personnes.
Les petits agriculteurs nourrissent la planète, produisant 70 % de la nourriture mondiale sur seulement 25 % de ses terres agricoles. Grâce à la diversité des paysages et des variétés d’aliments qu’ils préservent, ils sont aussi les principaux gardiens de notre biodiversité alimentaire.
Irania Lira Benavidez a grandi sur l’une de ces petites fermes de la communauté de Casa Blanca, au Nicaragua. Comme les petits agriculteurs du monde entier, sa famille et ses voisins agriculteurs jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, la santé et l’environnement des gens de leur région. Mais aussi comme la majorité des petits agriculteurs du monde, ils sont largement exclus des processus politiques et décisionnels qui influencent l’agriculture.
Les femmes sont particulièrement marginalisées à tous les niveaux de gouvernance – un écart entre les hommes et les femmes qui est reconnu par les Nations Unies comme un phénomène mondial.
Notre organisation partenaire au Nicaragua, FECODESA, travaille pour changer cela. Comme tous nos partenaires, le travail de la FECODESA est guidé par le principe de la souveraineté alimentaire. La souveraineté alimentaire est un cadre qui a été articulé par les agriculteurs eux-mêmes pour renverser l’injustice systématique dans le système alimentaire. Elle appelle à la récupération du pouvoir décisionnel des agriculteurs à tous les niveaux de gouvernement, ainsi que leur accès et leur contrôle sur la terre, l’eau, les semences et les systèmes alimentaires. Et elle prend une perspective féministe et intersectionnelle sur ces questions.
À 14 ans, Irania a décidé de se joindre à l’une des coopératives de jeunesse de FECODESA. Les participants de ces coopératives sont encouragés à poursuivre des études supérieures. Ils reçoivent une formation en gouvernance et en affaires. Ils apprennent comment s’engager dans le plaidoyer politique en se taillant une place dans les consultations municipales.
Irania a été immédiatement accrochée par sa formation en prise de décision collective et en plaidoyer. Elle a fait preuve d’un grand dévouement dans l’apprentissage du processus d’élaboration des politiques, et les animateurs de FECODESA l’ont aidée à voir qu’elle possédait bon nombre des qualités naturelles nécessaires pour devenir un bon leader.

Irania a réalisé que s’impliquer dans le gouvernement local était une réelle possibilité pour elle, et que ce serait un moyen puissant d’apporter des changements positifs dans sa communauté.
Encouragée par ses pairs, Irania s’est donc présentée pour un siège au Conseil des coopératives de sa région. Elle a gagné – un exploit impressionnant et rare pour une jeune campesina, ou paysanne, comme les fermiers du Honduras sont se désignent fièrement.
Les premières expériences d’Irania avec sa coopérative de jeunes ont été transformatrices.
De nombreux jeunes de sa communauté souffrent de l’absence d’opportunités pour faire leur vie de manière convenable près de chez eux. Comme c’est le cas dans bien d’autres régions d’Amérique latine, plusieurs jeunes du Nicaragua prennent la difficile décision de partir pour les villes, ou même pour des pays étrangers.
Mais à 25 ans, Irania reste fermement enracinée dans sa communauté agricole. Devenir maman a approfondi sa passion pour la représentation des voix et des droits des jeunes et des femmes en milieu rural. Récemment, elle s’est fixé comme objectif de briser un nouveau plafond de verre en siégeant au Conseil national des coopératives. Elle s’est présentée aux élections et encore une fois, elle a gagné.
Marveli, une amie d’Irania qui a suivi la même formation de FECODESA qu’elle en tant qu’adolescente, et aussi occupée aujourd’hui à semer l’avenir dans sa communauté comme agricultrice et présidente de la coopérative de jeunesse locale.
Marveli est reconnaissante envers Irania pour son dévouement à défendre les intérêts de sa communauté à l’échelle nationale. Elle dit que ses réalisations inspirent les jeunes agriculteurs et agricultrices de tout le Nicaragua.
« Pour nous, c’est une grande fierté d’avoir une jeune femme campesina là-bas. »