D’où viennent vos semences de légumes?

octobre 1, 2021
Share
FacebookTwitterLinkedIn

L’industrie des semences de légumes au Canada est très variée, comme les semences que nous plantons dans nos jardins.

D’où viennent vos semences de légumes?

Il existe en effet plusieurs modèles d’affaires et là où vous achetez vos semences dépendra de vos priorités.

Comme pour la nourriture, le domaine des semences compte des chaînes d’approvisionnement locales et mondiales. Les entreprises canadiennes peuvent utiliser l’une ou l’autre, ou les deux. Certaines entreprises internationales vendent aussi des semences importées à l’intérieur de nos frontières, comme celles que vous pourriez par exemple voir sur les présentoirs des magasins à grande surface. Même si le magasin se trouve dans votre communauté, les semences de légumes qui y sont vendues ne sont ni cultivées au Canada, ni habituellement fournies pas une entreprise canadienne.

Les entreprises de semences de légumes canadiennes offrent beaucoup d’options,⁠ des semences cultivées localement et adaptées à la région, des semences biologiques, des semences importées, et ce, dans différentes combinaisons.


Vous cherchez des semences? Consultez les répertoires régionaux ci-dessous :


S’il est important pour vous de cultiver des semences locales adaptées à votre région, vous chercherez des semencières et des semenciers ou des entreprises qui vendent leurs propres semences, ou celles cultivées par des personnes à proximité. Vous pourrez sûrement en acheter à l’occasion de fêtes de semences, dans des marchés fermiers ou sur leur site web. En plus d’être cultivées localement, ces semences permettent de soutenir une agricultrice ou un agriculteur local qui connaît très bien chaque variété et la façon dont elle a été cultivée.

Des entreprises locales proposent leurs propres semences, ainsi que des semences provenant d’autres agricultrices et agriculteurs de la même région. Elles peuvent de cette façon diversifier encore plus leur offre, permettre à des agricultrices et des agriculteurs sous contrat de gagner des revenus, et créer une communauté de passionnés de semences qui apprennent, travaillent et partagent ensemble.

Si vous cherchez une grande variété et de grosses quantités de semences, vous pourriez vouloir vous tourner vers les grandes entreprises de semences de légumes du Canada. Dans la plupart des cas, celles-ci vendent exclusivement des semences importées, qu’elles commandent en vrac et emballent ensuite pour la vente. C’est un modèle couramment adopté pour vendre des semences de légumes. Certaines d’entre elles peuvent avoir des « jardins d’essai » afin d’évaluer le rendement des variétés importées dans le climat local. Certaines offrent peut-être aussi des variétés cultivées localement, mais cela n’est habituellement pas précisé dans la description. Vous devez donc le demander à l’entreprise si vous voulez savoir d’où proviennent les semences, mais il se peut qu’elle ne le sache pas.

Il existe toute une gamme de modèles d’entreprises de semences entre la ferme locale et les grandes entreprises d’importation canadiennes. Des agricultrices et des agriculteurs peuvent former une coopérative pour vendre sous une même marque les semences qu’ils ont chacun cultivées sur leur ferme. Une ferme locale peut choisir d’inclure des semences importées dans son catalogue pour offrir plus de variétés ou de produits certifiés biologiques. Il est possible qu’il faille faire des compromis du genre, car plusieurs semences sont difficiles à cultiver dans certains climats. Par exemple, ici au Canada, la culture des carottes et des betteraves est facile, mais pas celle de leurs semences.

Grâce à L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada, Sème l’avenir appuie les agricultrices et les agriculteurs qui bâtissent un mouvement de semences dynamique au pays. Cela inclut offrir de l’aide à celles et ceux qui cultivent et distribuent leurs propres variétés de semences adaptées à la région.

Assurez-vous d’utiliser les meilleures semences en fonction de vos besoins en discutant avec votre vendeuse ou votre vendeur local pour découvrir d’où viennent ses semences et pourquoi!