Appel à candidatures pour le conseil d’administration
juillet 7, 2020Sème l’avenir entame un processus de recrutement pour servir et contribuer à sa mission en siégeant à son formidable conseil d’administration!
Très chères et chers membres de la communauté Sème l’avenir,
Sème l’avenir entame un processus de recrutement pour servir et contribuer à sa mission en siégeant à son formidable conseil d’administration! Nous sommes actuellement à la recherche de trois personnes pour rejoindre notre conseil d’administration lors de notre assemblée générale annuelle prévue pour octobre 2020.
La bonne gouvernance est la pierre angulaire de toute organisation. Les membres de notre conseil d’administration gèrent notre mission, supervisent nos processus stratégiques, s’assurent que nous restions en bonne santé financière, supervisent l’équipe de direction et contribuent, par leurs connaissances et différentes perspectives, à soutenir notre travail pour faire avancer la souveraineté alimentaire.
Nous avons une équipe extraordinaire, actuellement dirigée par notre présidente Leticia Ama Deawuo et notre vice-président Karim Salabi.
Notre conseil d’administration est composé de personnes ayant des perspectives, des compétences, des expériences et des antécédents très divers, et nous pensons que cela nous fortifie. Nous pensons également que notre travail est meilleur lorsqu’il bénéficie de l’expérience, des connaissances et de la sagesse de personnes qui ont fait face à des obstacles systémiques. Nous encourageons fortement les personnes ayant un ou des handicaps, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), les personnes de la communauté 2SLGBTQQIAP+, les femmes et les jeunes à poser leur candidature.
Cette année, nous cherchons à recruter, pour notre conseil d’administration, des personnes répondant, prioritairement, aux critères suivants:
- Expertise en matière de collecte de fonds : Soutenir notre équipe au plan stratégique, examiner les plans et les résultats et, si possible, aider à élargir notre réseau de donatrices, donateurs, sympathisantes et sympathisants;
- Expérience dans le domaine financier : Examiner les rapports financiers trimestriels et soutenir la planification financière à long terme;
- Expertise juridique : Détenir une expérience spécifique dans le domaine de la gestion des ressources humaines et/ou du droit des associations à but non lucratif;
- Connaissance de l’alimentation, de l’agriculture et de la conservation des semences;
- Connaissance et expérience de la gouvernance des organisations à but non lucratif.
Il va sans dire qu’aucune personne ne répond à elle seule à tous ces critères.
Parmi les personnes recrutées, nous en sélectionnerons une vivant en Amérique latine et deux vivant au Canada. Les personnes résidant dans les régions canadiennes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta ou du Canada atlantique seront priorisées.
La durée des mandats au sein de notre conseil d’administration est de deux ans, et les directrices et directeurs ne peuvent pas exercer plus de trois mandats (pour un total de six (6) ans). L’engagement de base consiste à participer à quatre (4) réunions de deux (2) heures, dont trois (3) réunions à distance (Zoom) et une (1) réunion en personne à Ottawa (bien qu’actuellement, toutes les réunions se tiennent à distance). Les membres du conseil d’administration ont également la possibilité de siéger à des comités, notamment :
- Comité exécutif : Examiner en profondeur les opérations et les finances de Sème l’avenir et servir de caisse de résonance pour l’équipe de direction;
- Comité des finances : Vérifier les rapports financiers et superviser le processus d’audit;
- Comité de recrutement : Planifier la relève et le recrutement de membres du conseil d’administration;
- Comité de gouvernance : Soutenir l’évolution des processus du conseil d’administration de Sème l’avenir en faveur de la bonne gouvernance;
- Comité d’examen de l’équipe de direction exécutive: Examiner, annuellement, le rendement de l’équipe de direction. Plus spécifiquement, cela consiste à recueillir et à partager les réactions des membres du personnel et du conseil d’administration.
Des groupes de travail ad hoc sont constitués en fonction des besoins. Les comités du conseil d’administration se réunissent périodiquement au cours de l’année. Les exigences en matière de temps pour notre conseil d’administration ne sont pas onéreuses. Nous nous efforçons d’obtenir un engagement significatif des membres du conseil d’administration, en fonction de leurs compétences, de leurs intérêts et de leur disponibilité.
Si vous souhaitez proposer votre candidature ou celle d’une autre personne, veuillez remplir ce formulaire de candidature et le renvoyer à Marie Dulude à l’adresse mdulude@onsemelavenir.org avant le lundi 20 juillet à midi (heure de l’Est). Si vous souhaitez parler à une personne avant de remplir un formulaire, veuillez écrire à Marie à mdulude@onsemelavenir.org et nous ne manquerons pas de vous contacter.
Nous vous remercions de partager avec nous la mission de Sème l’avenir!