Sème l’avenir souhaite exprimer sa solidarité au peuple Wet’suwet’en

février 18, 2020
Share
FacebookTwitterLinkedIn

Les récentes actions menées par la GRC sur le territoire de Wet’suwet’en sont contraires aux responsabilités du Canada dans le cadre de la DNUDPA et compromettent sérieusement l’engagement de notre gouvernement à promouvoir la réconciliation.

La solidarité avec le peuple Wet'suwet'en

Sème l’avenir souhaite exprimer sa solidarité au peuple Wet’suwet’en et son soutien à la souveraineté autochtone. Nous exigeons que le gouvernement canadien respecte ses engagements en tant que signataire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), et des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Ces engagements ne valent rien s’ils ne sont pas mis en place.

En 1997, la Cour suprême du Canada a reconnu que le peuple Wet’suwet’en, représenté par ses chefs héréditaires, n’avait pas renoncé à ses droits et titres sur son territoire. En janvier 2020, le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale a demandé la suspension immédiate des travaux sur le gazoduc Coastal GasLink jusqu’à ce que le consentement libre, préalable et éclairé soit obtenu.

Les récentes actions menées par la GRC sur le territoire de Wet’suwet’en sont contraires aux responsabilités du Canada dans le cadre de la DNUDPA et compromettent sérieusement l’engagement de notre gouvernement à promouvoir la réconciliation.

Il est déchirant de voir des jeunes autochtones dire que la réconciliation n’est plus possible. Pourtant, nous les comprenons. Comment les peuples autochtones peuvent-ils prendre au sérieux les engagements du gouvernement du Canada envers la réconciliation alors que leurs droits fondamentaux ne sont pas respectés; alors qu’ils se font arrêté.es et déplacé.es de force lorsqu’ils défendent des terres qu’ils et elles n’ont jamais cédées ?

Nous encourageons les personnes canadiennes mécontentes des conséquences qu’ont les protestations des peuples autochtones sur notre économie à communiquer ce mécontentement à leur député.e. La solidarité dont font preuve les communautés à travers le pays ne devrait pas être condamnée. Les gens cherchent un moyen d’attirer l’attention sur ce qui se passe sur le territoire de Wet’suwet’en et exigent l’intégrité d’une réponse de nation à nation. L’espoir de réconciliation est vivant dans la multitude croissante de voix qui soutiennent une résolution pacifique et fondée sur les droits.

Sème l’avenir défend les droits et la souveraineté des autochtones à l’échelle mondiale. Ces valeurs doivent s’appliquer à l’intérieur des frontières de notre propre pays. Nous exhortons le gouvernement du Canada et celui de la province de la Colombie-Britannique à respecter leurs engagements envers la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à joindre les gestes à la parole dans un véritable esprit de réconciliation.

Vous pouvez faire quelque chose : Sème l’avenir encourage les Canadiens et les Canadiennes à lire le guide de soutien Unist’ot’en et à prendre au moins une mesure telle que faire un don, envoyer un courriel aux politicien.nes, signer une pétition ainsi qu’à s’informer et à sensibiliser les gens de leur entourage.

Sème l’avenir remercie l’Union nationale des fermiers (UNF) pour son leadership au sein de la communauté agricole et sa solidarité envers les peuples autochtones. Le contenu de cette déclaration est extrait de la déclaration de solidarité de l’UNF.