Les femmes rurales cultivent le changement
mars 8, 2022En cette Journée internationale de la femme, nous sommes ravis de dévoiler notre tout nouveau programme en Afrique de l’Est, financé grâce à notre partenariat avec Affaires mondiales Canada : Les femmes rurales cultivent le changement.
Dans les régions rurales de l’Éthiopie, du Kenya et de la Tanzanie, la plupart des femmes sont des agricultrices – tout comme ailleurs dans le Sud.
Ce sont les femmes qui cultivent les aliments dont dépendent leurs familles et leurs communautés. Elles renforcent les économies locales, conservent la biodiversité des semences, protègent les écosystèmes locaux et cherchent des moyens de mieux protéger leurs récoltes des changements climatiques. Pourtant, leur travail et leur expertise sont sous-évalués et limités par des préjugés et des obstacles liés au genre – ce qui non seulement nuit aux femmes, mais aussi sape la contribution essentielle qu’elles seules peuvent apporter à la création d’un avenir plus durable.
Grâce à un financement de 14,8 millions de dollars du gouvernement canadien sur 6 ans, ce programme permettra de soutenir 32 500 petits agriculteurs en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie afin d’accroître la résilience climatique, de réduire la violence à l’égard des femmes et de soutenir le leadership des femmes rurales dans la production alimentaire durable.
Un nouveau type de partenariat pour mieux soutenir les femmes rurales
Bien que le travail avec les agricultrices en faveur de l’égalité des sexes soit une priorité partagée par tous les programmes de Sème l’avenir, c’est la première fois que nous réunissons des partenaires spécialisés dans l’égalité des sexes pour collaborer avec d’autres partenaires spécialisés dans l’agroécologie et les questions rurales.
Au total, neuf organisations se sont réunies pour créer « Les femmes rurales cultivent le changement » (Rural Women Cultivating Change). Ensemble, nous travaillons depuis un an déjà à l’élaboration d’un programme adapté à toutes les facettes de la vie des femmes rurales.
Notre objectif : soutenir les femmes et leurs alliés dans leurs efforts pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ; éliminer les obstacles qui limitent l’accès des femmes à la terre, au crédit et aux autres aides à l’agriculture ; soutenir les femmes dans leur travail de résilience climatique ; et #BriserLesBarrières qui empêchent les femmes de partager leur précieuse expertise en matière de pratiques agricoles durables.
Comment aider les femmes à cultiver le changement?
Les femmes dans les milieux agricoles sont autonomes lorsqu’elles ont un meilleur accès et un meilleur contrôle des ressources et lorsqu’elles peuvent prendre des décisions concernant la production alimentaire, leurs revenus et la façon dont elles passent leur temps. Les femmes doivent également être en mesure d’occuper des rôles de direction au sein de la communauté. Ensemble, ces facteurs permettent aux femmes de prendre des décisions pour déterminer leur propre avenir, et de répondre à leurs préoccupations les plus pressantes.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou FAO) estime que si les agricultrices avaient un accès égal aux ressources productives, elles pourraient augmenter leurs rendements de 20 à 30 % et réduire le nombre de personnes souffrant de la faim de 12 à 17 %. Les avantages à long terme seraient multipliés car les femmes consacrent une plus grande part de leurs revenus aux besoins et à l’éducation des enfants que les hommes, contribuant ainsi à une prochaine génération plus forte, plus saine et mieux éduquée.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, l’initiative « Les femmes rurales cultivent le changement » s’attachera à travailler avec les femmes et leurs alliés, quel que soit leur sexe, afin d’améliorer le contrôle des femmes sur les ressources dont elles ont besoin pour cultiver et de les aider à accroître la résilience climatique de leurs communautés grâce à l’agroécologie.
En participant aux diverses activités liées au programme « Les femmes rurales cultivent le changement », les femmes et leurs alliés feront également l’expérience de ce que c’est que de travailler ensemble sur un pied d’égalité, les femmes prenant le contrôle de leur propre vie, défendant leurs intérêts et ceux des autres, et jouant des rôles de leadership. Le programme se concentrera aussi explicitement sur l’amélioration des systèmes de réponse locaux en place pour soutenir les survivants de la violence sexuelle et sexiste (VSBG) et sur la facilitation des discussions entre les membres de la communauté sur les changements qu’ils souhaitent pour assurer la sécurité des femmes, à la maison et dans la communauté.
Ensemble, ces résultats contribueront à atténuer la pauvreté et à réduire la vulnérabilité individuelle et collective aux pressions et aux chocs socio-économiques et climatiques.
Partenaires travaillant en solidarité
Le changement climatique. La perte du pouvoir de décision local sur la façon dont nous cultivons notre nourriture. La dégradation de l’environnement causée par une agriculture non durable. L’inégalité des sexes et la violence sexiste omniprésentes. Ces problèmes touchent tout le monde, dans le monde entier. Mais lorsque nous travaillons ensemble au-delà des frontières, nous pouvons trouver des solutions qui contribuent à un avenir plus sain pour tous.
En plus de remercier Affaires mondiales Canada pour le financement de ce programme, nous souhaitons remercier et célébrer les contributions essentielles de nos huit partenaires dans le développement et la mise en œuvre de Rural Women Cultivating Change :
- Institute for Sustainable Development (ISD) Ethiopia
- Women’s Empowerment- Action (WE-Action) Ethiopia
- HIVOS East Africa
- SeedSavers Network (SSN) Kenya
- GROOTS Kenya
- Participatory Ecological Land Use Management (PELUM) Tanzania
- Tanzania Gender Networking Program (TGNP)
- The Coady Institute, Canada
Nous souhaitons également remercier et célébrer les contributions de nos donateurs et sympathisants, qui nous permettent de jouer notre rôle d’incubateur de programmes de soutien aux agriculteurs du monde entier.
Ensemble, nous cultivons un monde meilleur, une semence à la fois !