Elles sèment l’avenir : L’égalité des genres commence par reconnaître le travail des femmes
novembre 19, 2019Dans les pays du Sud, la majorité des femmes sont agricultrices.
Dans les pays du Sud, la majorité des femmes sont agricultrices. Elles gagnent un revenu pour leur famille et nourrissent leur communauté. Elles prennent soin de la terre et des semences. Et elles travaillent ensemble pour trouver des solutions à des problèmes comme les changements climatiques, la violence faite aux femmes et aux filles, et l’iniquité.
Dans tous ces rôles, les femmes sèment l’avenir. Mais elles font face à plusieurs obstacles.
Les agricultrices ont leur propre vision d’un avenir meilleur.
Avec le bon type de soutien, elles peuvent relever le défi et transformer leur communauté.
Jeidy Marilú Domínguez Morales | agricultrice et entrepreneure, Honduras
Au Honduras, les hommes possèdent généralement les terres et gèrent les ventes de récoltes. Mais Jeidy a toujours rêvé de diriger sa propre ferme. Elle aimait cultiver et elle voulait être indépendante, mais elle ne savait pas comment s’y prendre.
Une porte s’est ouverte lorsque Jeidy a suivi notre formation en production de café durable. Aujourd’hui, à 23 ans, elle possède sa propre terre et y cultive des légumes, des fruits et du café cultivé à l’ombre. Elle obtient un meilleur prix pour son café parce qu’elle s’est unie avec d’autres agricultrices pour vendre son café directement aux acheteurs. En brisant le moule et en devenant autonome, Jeidy crée un monde où davantage de femmes comme elle peuvent prendre le contrôle des ressources dont elles ont besoin pour gérer leur propre ferme.
Sitan Dirra | agricultrice et semencière certifiées, Mali
Pendant de nombreuses années, Sitan marchait des heures par jour pour vendre des produits agricoles au marché de Bamako. Le voyage était épuisant et risqué, et son revenu n’était pas fiable. Elle aurait aimé travailler plus près de chez elle à Safo, mais ne trouvait pas d’emploi bien rémunéré. Elle s’est donc inscrite à nos ateliers de production de semences potagères.
Aujourd’hui, Sitan cultive de l’amarante, des eucalyptus et des oranges sur sa propre ferme. Grâce à sa formation, elle a réussi à satisfaire les normes de certification semencière pour ses semences d’oignons, ce qui lui permet de les vendre à un prix supérieur. Sita a maintenant plus de contrôle sur ses conditions de travail et ses revenus. Elle est fière de contribuer à la sécurité alimentaire de sa région en offrant des aliments nutritifs et des semences de qualité à un plus grand nombre de familles autour d’elle.
Irania Lira Benavidez | agricultrice et décideur politique, Nicaragua
À l’âge de 14 ans, Irania s’est jointe à une coopérative pour jeunes agriculteurs qui lui a fait découvrir la gouvernance collective et le plaidoyer. Elle a réalisé qu’en s’impliquant au niveau des politiques, elle pourrait aider sa communauté. Encouragée par ses pairs, elle se présente pour un siège au Conseil des coopératives de sa région, et gagne.
Irania est maintenant une jeune mère occupée avec sa propre ferme. Sa passion pour le leadership communautaire se poursuit. Elle a récemment brisé un autre plafond de verre en remportant un siège au Conseil national des coopératives. Grâce à la formation qu’elle a reçu quand elle était jeune, Irania sait maintenant défendre les droits des femmes et des jeunes en milieu rural. De plus, sa présence en tant que jeune femme dans la sphère politique font d’elle une source d’inspiration pour les femmes et les jeunes de son pays.
Herlinda Matias | agricultrice et leader communautaire, Guatemala
Herlinda Matias est une jeune femme autochtone Maya qui a grandi sur une ferme en haute altitude au Guatemala. En vieillissant, elle savait qu’on s’attendait à ce qu’elle se concentre sur sa ferme et ses tâches domestiques, et qu’elle laisse la participation dans la sphère publique aux hommes. Mais elle s’inquiétait des changements climatiques et voulait agir.
Herlinda a eu sa chance quand notre organisation partenaire, ASOCUCH, l’a embauchée comme animatrice communautaire. Elle y a appris diverses stratégies pour encourager la participation des femmes, ainsi qu’une méthodologie novatrice pour appuyer la recherche par les agriculteurs. Aujourd’hui, Herlinda aide les agriculteurs de tous les sexes à mieux s’adapter au changement climatique. En facilitant la collaboration entre femmes et hommes sur des projets de recherche, elle transforme également leur façon de voir les rôles liés aux genres.
Un changement semé sur la ferme d’une femme peut transformer sa vie.
Ensemble, engageons-nous avec les agricultrices du monde entier pour soutenir leur succès. Travaillons avec elles pour créer de meilleures opportunités pour les femmes et les filles dans les communautés rurales.
Avec Sème l’avenir, vous pouvez soutenir les efforts des agricultrices pour atteindre le but qui leur tient le plus à cœur: bâtir un avenir meilleur pour elles-mêmes et leurs collectivités en cultivant de bons aliments, de façon durable et d’égales à égal.
Appel de candidatures pour le Conseil d’administration de Sème l’avenir et de la Fondation Sème l’avenir
Les deux conseils d’administrations de Sème l’avenir recrutent de nouveaux membres pour 2023. La mission de Sème l’avenir est de… Voir l’article